La saison des récoltes est maintenant terminée. Il est désormais temps de préparer son potager à affronter l’hiver. Pourquoi est-ce important ?
Car un potager qui passe l’hiver en douceur est bien plus facile à cultiver au printemps. Lorsque le gel arrive en novembre, le jardin est envahi de mauvaises herbes et de plantes mourantes…
Heureusement, voici 7 astuces simples pour préparer votre potager pour le prochain printemps.
Regardez :
1. Nettoyez bien tout le potager
C’est un peu la savane dans le potager en fin de saison. Il y en a partout. Il va falloir remettre tout ça à plat. Pour que ça soit plus facile, découpez le potager en plusieurs zones de travail pas trop grandes. La tâche paraît ainsi moins difficile et vous voyez bien mieux que ça avance.
Nettoyez chaque zone de fond en comble :
– Enlevez toutes les plantes mortes : certaines maladies comme le mildiou ou encore les ravageurs peuvent hiverner sur le feuillage ou les fruits laissés dans le jardin. Enlevez toutes les feuilles mortes.
Mais aussi les tiges, plantes et tous les fruits ou légumes pourris. Vous pouvez les mettre sur le tas de compost à condition qu’ils soient sains. Mais si vos plantes sont atteintes par les champignons, le mildiou ou la moisissure, jetez-les à la poubelle. Ainsi, il n’y aura pas de contamination des autres espèces dans le bac à compost.
– Ajoutez une couche de paillis : enlevez les mauvaises herbes sous l’ancien paillis, puis ajoutez une couche de compost de 3 à 5 cm de haut. Couvrez légèrement le potager avec le vieux paillis pour supprimer les mauvaises herbes et protéger le sol sans l’isoler. Le gel est l’arme idéale pour se débarrasser de nombreuses maladies et des ravageurs.
Attention à ne pas mettre un paillage trop épais, car cela pourrait empêcher le sol de geler complètement. Une fois le sol gelé, ajoutez une autre couche de paillis sur les plantes vivaces et sur les fleurs.
2. Faites un test d’acidité de votre sol
C’est aussi le bon moment de faire un test de votre sol pour savoir si votre sol est plutôt acide ou neutre. Vous pourrez alors compenser et ajuster le pH pendant l’hiver.
Ces tests vont permettre de révéler les infos suivantes :
– le pH du sol
– les niveaux de potassium (K), phosphore (P), calcium (Ca), magnésium (Mg) et soufre (S)
– le niveau de matière organique
– la teneur en plomb
Cette analyse vous indiquera la quantité de chaux et d’engrais (organique) à ajouter pour améliorer la qualité de votre sol.
En effet, la chaux est couramment utilisée pour ajuster le pH du sol. L’automne est le meilleur moment pour en mettre, car la chaux a tout l’hiver pour se dissoudre dans le sol.
D’autres apports nutritionnels peuvent être ajoutés au printemps, au moment de la plantation. Pour tester votre sol, voici un kit très simple à utiliser.
3. Plantez de l’ail dès maintenant
Pour pouvoir récolter de l’ail l’année prochaine, c’est maintenant qu’il faut le planter. Choisissez un endroit dans le potager où vous n’avez pas encore planté d’ail pour ne pas épuiser la terre.
Mélangez une bonne quantité de compost dans le sol et ajoutez un peu d’engrais organique. Puis, plantez des bulbes espacés de 15 cm à une dizaine de cm de profondeur.
Ajoutez une légère couche de paillis au moment de la plantation et remettez une couche de paillis après les premiers gels. Les bulbes sont en dormance et pousseront dès que la chaleur reviendra.
4. Agrandissez la surface de votre potager
L’automne est le moment idéal pour agrandir son potager. Préparez de nouvelles bandes de terre ou construisez quelques carrés potagers supplémentaires.
De nombreuses jardineries vendent des sacs de terreau avec de l’engrais à cette époque. Remplissez vos nouveaux carrés avec et ajoutez simplement une couche de paillis par-dessus. Il n’y aura plus qu’à planter vos graines au printemps prochain.
5. Ramassez les feuilles mortes
Les feuilles mortes sont une mine d’or pour les jardiniers ! Moi j’essaie d’en ramasser le plus possible à l’automne et de remplir mes bacs à compost ou de les stocker dans des sacs à ordures.
Les feuilles d’automne peuvent être utilisées pour le paillage dans le jardin, en tant que composant brun (carbone) du compost ou comme terreau. Voici 3 façons de réutiliser les feuilles mortes :
– En paillis : une généreuse couche de paillis de feuilles déchiquetées à la surface du sol aide à étouffer les mauvaises herbes, à retenir l’humidité et à enrichir le sol lors de sa décomposition, tout en encourageant les organismes bénéfiques à s’y cacher.
– En compost : les feuilles sont un composant brun parfait pour votre tas de compost. Moi, j’en garde un bac supplémentaire à disposition afin de pouvoir en ajouter une couche dans le bac à compost s’il y a trop d’azote (déchets de cuisine). Cela permet de garder un compost parfaitement équilibré.
– En terreau : au fil du temps, les feuilles rassemblées en tas ou en compost se décomposent en un humus riche qui peut être incorporé dans votre sol pour améliorer la structure et la capacité de rétention de l’humidité. Elles fournissent aussi de l’engrais et à manger pour les organismes qui vivent dans le sol.
L’un des moyens les plus simples de ramasser et de déchiqueter les feuilles est d’utiliser votre tondeuse à gazon avec ou sans ensacheuse. Si vous utilisez une ensacheuse, la tondeuse déchiquète herbe et feuilles en même temps. Parfait pour le compost.
Même si vous n’avez pas d’ensacheuse sur votre tondeuse, vous pouvez diriger le jet latéral pour rassembler les feuilles déchiquetées et l’herbe en tas. Ramassez ensuite le tas et remplissez votre bac à compost. Ou mettez-les dans des sacs à ordures.
Sachez que vous pouvez aussi utiliser un simple morceau de carton pour ramasser toutes les feuilles mortes.
6. Prenez des notes pour l’année prochaine
Pendant que vous nettoyez votre potager, prenez des notes pour l’année prochaine. Qu’est-ce que vous devez prendre comme note ? Par exemple, le nombre de plantes cultivées, les variétés qui se sont bien comportées et la quantité récoltée.
Mais aussi quels parasites vous avez eu à traiter cette année ou encore s’il y a eu un endroit du jardin qui n’a pas beaucoup produit par rapport aux autres. Notez toutes ces informations importantes pendant que c’est encore frais dans votre esprit.
L’intérêt ? Ça va vous aider à mieux organiser le potager pour l’année prochaine et ça vous donnera le temps de chercher des solutions aux problèmes que vous avez pu rencontrer.
7. Profitez de l’automne
Prenez le temps de profiter des journées fraîches et douces de l’automne pendant que vous travaillez dans le jardin. L’absence d’humidité rend le travail en extérieur plus confortable. Observez la beauté autour de vous, les couleurs et appréciez la douceur du soleil.
Prenez une profonde respiration et profitez des arômes du sol. Bientôt tout sera recouvert de gel jusqu’au printemps. Nettoyez aussi les plates-bandes à l’automne pour qu’elles soient belles au début du printemps suivant.
Le potager sera prêt à être planté. Il suffit de mettre le paillis, d’arracher les mauvaises herbes, et de modifier la quantité d’engrais organique en fonction des résultats de l’année précédente et de l’analyse du sol.
Mettez vos semences en terre (notamment les bulbes de fleurs printanières) et transplantez les plants dans le jardin. Pendant l’hiver, vous aurez tout le loisir de rêver et de planifier le potager de l’année prochaine.
Source : comment-economiser.fr