L’astuce de génie pour éviter de repasser vos vêtements
Si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas repasser les vêtements et que de toutes les tâches ménagères, c’est celle que vous aimez le moins, ces astuces sont pour vous.
Plusieurs personnes préfèrent porter des vêtements froissés plutôt que de prendre (ou perdre !) le temps de les repasser. Vous pouvez aussi faire partie de ceux qui ont voyagé sans leur fer à repasser.
Heureusement, nous avons pour vous la bonne astuce du quotidien pour donner l’allure qu’il faut à votre vêtement sans fer à repasser.
Comment ? Prenez le temps de suspendre vos vêtements correctement.
Comment éviter de repasser les vêtements ?
La première étape fondamentale consiste á défroisser à la main les vêtements sortis du lave-linge. C’est le moment clé, puisque mieux ils seront dépliés, détendus, étirés, moins il y aura de chance qu’ils sèchent froissés.
La seconde étape consiste à placer une source de chaleur pour faciliter le repassage plus ou moins proche des vêtements.
La vapeur d’eau aidera en effet à défroisser le vêtement. Vous pouvez, par exemple, suspendre votre chemise dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche, ou que vous vous séchez les cheveux, afin de réduire les plis.
Voici 5 autres techniques pour repasser sans fer
La vaporisation. Placez votre linge sur un cintre, vaporisez-le d’eau tiède, laissez sécher. Vous verrez que les plis disparaîtront.
La douche. Profitez de la vapeur d’eau chaude pour pendre sur cintre votre tenue du jour et la défroisser comme par enchantement.
Une serviette humide. Un vêtement froissé peut se défroisser s’il est « repassé » à la servie e éponge humide, posée bien à plat sur le vêtement.
Au-dessus d’une casserole. OK, l’astuce nécessite un peu de hauteur sous plafond, mais vous pouvez placer votre chemise au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pour profiter des effets lissants de la vapeur d’eau chaude.
Au sèche-cheveux. Vaporisez d’eau et séchez-le. Attention à ne pas approcher l’embout pour ne pas brûler le tissu et utilisez une chaleur douce.
L’astuce de (sa) grand-mère : Le lavage au filet
Ma grand-mère, très chic, collectionnait les cardigans en cachemire.
Elle m’en a donné quelques-uns, avec de très bons conseils : avant de passer le gilet en machine, envelopper les boutons dans du papier aluminium très serré.
Laver les gilets très souvent car plus on les lave, plus ils sont doux et beaux. Ne les laver qu’à l’eau froide ou tiède, ou à 30°C. Et surtout, surtout les placer dans un filet, comme pour la lingerie.