Un nettoyage régulier de la machine est nécessaire si l’on veut éviter des problèmes pouvant compromettre la qualité de notre linge. En effet, les résidus peuvent s’accumuler dans votre lave-linge en entraînant des odeurs nauséabondes qui vont par conséquent imprégner les vêtements.
Pour éviter cela, nous vous montrons comment effectuer un nettoyage en profondeur de votre machine à laver pour des vêtements propres et sains.
S’il existe des astuces et corrige que d’autres pour nettoyer la machine à laver, nous ne sommes pas nombreux à appliquer celles qui marchent le mieux. Ainsi, il arrive que nous ayons une mauvaise surprise au moment de sortir nos vêtements ou nos draps de la machine à laver.
Alors qu’elles ont été inventées pour faciliter notre routine de nettoyage, nos machines à laver peuvent subir l’effet inverse si elles ne bénéficient pas d’un nettoyage périodique. Il est donc important de les nettoyer en profondeur une fois par mois si nous tirons profit de l’un de leurs meilleurs atouts : le gain de temps. D’ailleurs, il est aussi important de les entretenir comme tous vos autres appareils de cuisine qui ont besoin de détartrage.
Dans cet article, il s’agit de voir comment nous pouvons nettoyer l’intérieur de cet appareil électroménager car c’est l’endroit où tout se passe. Grâce aux méthodes suivantes, vous préviendrez l’accumulation de résistants susceptibles de passer sur les vêtements et par extension, d’endommager votre appareil.
Lavage du distributeur de la machine à laver
Tout d’abord commence par vous occuper du bac à lessive de votre lave-linge en le retirant. Après avoir ôté ce tiroir, passez aux étapes suivantes :
_ ranger le tiroir dans un recevoir rempli d’eau chaude pour supprimer les résidus du détergent qui y restent coincés ;
_ Ajoutez une dose d’eau de Javel ainsi que de la lessive(vous pouvez remplacer l’eau de javel par du vinaigre blanc) ;
_ Attendez quelques minutes pour que le mélange fasse son effet ;
_ Nettoyez le distributeur avec une brosse ou une éponge.
Nettoyage du tambour de la machine
En ce qui concerne le tambour du lave-linge, vous pouvez vous référer aux recommandations du fabricant. Mais en principe, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage de la zone interne de la machine. Pour ce faire :
_ Versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine ;
_ Actionnez la machine à vide ;
_ Une fois cela fait, votre machine se nettoiera par elle-même
Nettoyage du joint en caoutchouc de la porte hublot
Imbibez une éponge humide de savon de Marseille liquide et nettoyez le joint en caoutchouc qui peut emmagasiner des salissures. Repassez le fameux produit d’entretien qui n’est autre que le vinaigre blanc pour désinfecter et supprimer les bactéries.
Nettoyage de l’extérieur de la machine
Pour laver l’extérieur de la machine, vous allez tout d’abord la débrancher avant de suivre les étapes ci-après :
_ Effectuez un mélange de savon doux et d’eau chaude dans un récipient
_ Remuez le tout
_ Munissez-vous d’un chiffon doux et propre puis trempez-le dans la solution
_ Éliminez l’excès d’eau du chiffon en le pressant
_ Nettoyez l’intégralité de la machine.Vous pouvez alterner avec une éponge si le chiffon n’élimine pas suffisamment de taches
_ Utilisez un autre chiffon à microfibres propre que vous imbiberez d’eau pour chasser l’excédent de savon
_ Faites un dernier passage au chiffon sec pour chasser l’humidité restante.
Si vous appliquez ces techniques, non seulement vous permettrez à votre machine d’être constamment propre en intérieur comme en extérieur, mais vous augmenterez également sa durée de vie. De plus, il existe des solutions infaillibles à base de vinaigre blanc pour nettoyer votre appareil.
Astuces supplémentaires
Vidange de la machine à laver
Généralement oubliée, l’importance de la vidange réside en un essorage optimal en fin de cycle. C’est une étape encore plus nécessaire dans les cas d’obstructions imputés par des corps étrangers ou des saletés.
Plus facile qu’elle n’en a l’air, cette opération consistait tout simplement à :
_ Ouvrir la trappe qui se trouve sur le devant vers le bas
_ Placer un receveur pour protéger le sol de l’eau qui va fuiter
_ Une fois le filtre dévissé, tirez le tuyau avant de le placer sur le récipient
_ Appuyez sur le bouton de vidange
_ Préférez rester sur place pour éviter un débordement d’eau
_ Une fois l’eau désemplie, refermez la trappe après avoir remplacé le tuyau et le filtre
Un entretien efficace et périodique tout au long de l’année
Comme nous l’avons dit, un nettoyage régulier est nécessaire pour améliorer la durée de vie de l’appareil. Pour ce faire, nous vous montrons des gestes simples à exécuter pour diminuer les mauvaises odeurs, les moinss ou le tartre :
_ prévoir à retirer les éventuels mouchoirs en tissu de vos poches et autres corps étranger
_ Ne négligez pas les ourlets qui peuvent abriter poussière et sable
_ Optez pour des nettoyants naturels plus écologiques et peu coûteux
Quelle fréquence d’entretien ?
_ Pensez à ne pas laisserstocker l’humidité entre chaque lavage. Pour cela, laissez le capot, le tambour, les bacs et le hublot ouverts après utilisation.
_ Une fois ou deux fois par an, nettoyez en profondeur l’appareil en le faisant tourner à vide.
_ Activez mensuellement la machine à haute température (entre 80° et 90°) pour éliminer votre tambour de toute trace de lessive et de bactéries.
Ne faites d’ailleurs pas l’impasse sur le bicarbonate de soude qui demeure un ingrédient particulièrement efficace contre la mauvaise odeur.