Pour que l’aspect du corps soit équilibré, il est important de muscler aussi bien le haut du corps que le bas.
Nombreux sont ceux qui tonifient le buste et musclent leurs abdos ou les avant-bras en négligeant les jambes, ce qui peut entraver la construction musculaire de la partie non travaillée.
Pour pouvoir galber ses jambes et les sublimer, il est important d’avoir une meilleure connaissance de sa morphologie. Il s’agit donc de prêter attention à sa silhouette pour connaître les exercices de musculation adaptés à chaque type de jambes.
Que ce soit dans une salle de sport ou à la maison, il est possible de muscler ses jambes en faisant des cours de gym et de fitness pour sculpter son corps.
Si vous souhaitez tonifier, muscler, maigrir, raffermir les cuisses et supprimer la cellulite pour avoir de belles jambes, nous vous proposons une série d’exercices ciblés en fonction de votre morphologie pour permettre leur musculation.
Faciles à effectuer et efficaces, ces exercices vous permettront de retrouver des jambes fines, de muscler l’intérieur des cuisses ou de les affiner selon votre besoin. En sus, votre corps n’en sera que plus tonique.
Mais avant de commencer ces exercices, il est indispensable de faire un peu d’échauffement en utilisant de la corde à sauter par exemple ou de la course à pied pour réveiller les muscles et activer la circulation sanguine.
Il est également conseillé de finir par des étirements pour détendre les jambes. En effet, étirer la jambe lorsqu’elle est tendue permet de réduire la contraction musculaire et alléger les courbatures.
Jambes proéminents
Ce type de jambes est caractérisé par des cuisses, des mollets et des chevilles plus proéminents que le buste et le reste du corps. Il convient donc d’affiner ses jambes avec des entraînements ciblés.
Si le plus souvent, ce type de jambes résulte de facteurs génétiques, il peut parfois écouler d’un problème de rétention d’eau qui favorise le développement de ces parties du corps.
Pour y remédier, il s’avère important dans ce cas de réduire sa consommation de sel et d’augmenter sa consommation en eau. Par ailleurs, il faut privilégier les exercices ciblés pour affiner et raffermir cette partie du corps, pour un renforcement musculaire des jambes et brûler les calories, comme l’exercice du squat.
Pour l’effectuer, mettez-vous dos au mur. Descendez comme si vous alliez vous asseoir en fléchissant les jambes de telle sorte que les genoux forment un angle de 90°.
Les cuisses doivent être parallèles au sol. Chaque pied doit être aligné avec les hanches. Montez puis descendez plusieurs fois pour affiner les cuisses mais aussi raffermir la ceinture abdominale et gagner le corps.
Faites 3 séries de 10 répétitions par jour.
Jambes émincés
Ce type de jambe est souvent envié par de nombreuses personnes. Pour autant, les femmes qui ont cette silhouette longiligne doivent effectuer des exercices pour raffermir leurs cuisses et sculpter leurs fesses qui souvent sont des plaques ; elles n’en seront que rebondies. Et cela doit passer par l’exercice du sumo squat.
Il s’agit d’une variation du squat classique qui permet de renforcer et tonifier l’intérieur des cuisses ainsi que les jambes et le fessier.
Cet exercice consiste à se tenir debout, les jambes légèrement écartées, les orteils et les pointes des pieds vers l’extérieur, le dos droit. En joignant les mains, abaissez vos hanches jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Faites 4 séries de 10 répétitions.
Jambes triangulaires
Ce type de morphologie se caractérise par des hanches larges et des jambes plus fines.
Les exercices de squat classique et de squat sumo cités précédemment sont donc recommandés. Par ailleurs, il faut ajouter le squat bulgare avec haltère.
Idéal pour raffermir les jambes et tonifier les cuisses, le squat bulgare n’est cependant pas facile à exécuter. Similaire à l’exercice des fentes, sa difficulté réside notamment dans le fait de placer le pied en hauteur, avec l’utilisation de poids pour renforcer les muscles des jambes.
Si vous n’avez pas d’haltères, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau à la place. Aussi, vous aurez besoin d’un banc ou d’une chaise pour réaliser cet exercice.
Mettez-vous debout, les pieds droits, placez votre pied gauche sur le support à l’arrière que vous aurez choisi, puis abaissez vos hanches tout en maintenant le dos bien droit, les poids à la main.
L’idéal serait de garder cette position pendant quelques secondes avec la jambe gauche. Revenez à la position de départ pour refaire le même exercice avec l’autre jambe. Pour se muscler davantage, deux séries de 10 répétitions pour chaque jambe.
Obtenir un volume musculaire, muscler les fessiers, raffermir la sangle abdominale, affiner ses jambes et les allonger ou encore affiner ses cuisses, est désormais possible. Chaque exercice est dédié à un type de besoin précis.
Bien entendu, faire des exercices ou une activité physique en général, n’exclut pas une alimentation saine pour un corps tonique et en pleine santé.