Les pêches briochées au Thermomix
Dés que j’ai vu cette recette hier, j’ai eu envie qu’elle soit dans nos assiettes ce soir… c’est chose faite ! Ces viennoiseries, je les avais déjà vues dans des pâtisseries mais je n’y avais jamais goûté.
C’est un vrai régal ! imaginez….une délicieuse brioche imbibée de sirop au rhum, fourrée de crème pâtissière vanillée et le tout habillé de sucre que vous colorez selon vos envies !
Je dois dire que c’est le visuel qui m’a d’abord attiré mais maintenant que j’ai gouté, je referais la recette pour le gout, c’est excellent ! Ne dis -t-on pas que le plaisir du gout passe d’abord par le plaisir des yeux.
Cette recette gourmande, je l’ai trouvée sur le blog « la table lorraine d’Amélie » ici et j’ai très légèrement modifié certaines quantités. J’ai réalisé la pâte à brioche et la crème pâtissière en quelques minutes dans le thermomix .
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.
Ingrédients: ( Pour 12 pêches-brioche )
Pour la pâte à brioche:
90 g de beurre
10 g de levure du boulanger
50 g de lait
50 g de crème liquide
325 g de farine
65 g de sucre en poudre
2 œufs + 1 jaune
1/2 c. à café rase de sel
Pour la crème pâtissière:
500 g de lait
2 oeufs
70 g de sucre en poudre
1 petit bouchon d’extrait de vanille ou de la vanille en poudre
20 g de farine
Pour le sirop au rhum :
190 g d’eau
150 g de sucre
3 petites c. à soupe de rhum
Pour le sucre coloré
9 c. à soupe de sucre en poudre ou cristallisé
5 gouttes de colorant rouge
Préparation :
Pour la brioche
Mettre la levure, le lait et la crème fraîche dans le bol du thermomix et mixer environ 20 à 25 secondes vit. 4 à 50°. Rajouter tous les ingrédients sauf le beurre et remixer quelques secondes. Rajouter alors le beurre, mixer encore quelques secondes à vit. 4 puis passer en position EPI pour environ 7 minutes.
Retirer du bol et laisser reposer une heure dans un saladier recouvert d’un linge propre.
Au bout de ce temps, dégazez la pâte et l’étaler sur une épaisseur de 1,5 ou 2 centimètres avec des emporte-pièces de 6 cm de diamètre. Découper ainsi 24 ronds et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulférisé.
Laisser lever au moins une heure ou plus selon la température ambiante, puis faire cuire à four th. 160° pendant 20 minutes. Pour ma part, j’ai commencé à enfourner lorsque le thermostat à afficher 40°, il me semble que les brioches n’en sont que mieux gonflées.
Préparer la crème pâtissière
Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et régler 6 mn à 90° vitesse 4.
A l’arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes vit. 9. Mettre dans un saladier, laisser refroidir.
Préparer le sirop
Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre, les porter à ébullition pendant environ 3 minutes puis rajouter le rhum. Laisser refroidir.
Pour le sucre coloré
Dans un bocal, mettre le sucre et le colorant et secouer le tout jusqu’à ce que vous obteniez une belle couleur rose homogène sur tout le sucre. Mettre à sécher à l’air libre quelques instants.
Pour le montage
A l’aide d’une cuillère à pamplemousse, évider légèrement chaque rond de brioche et le mouiller avec 1 c. à soupe de sirop au rhum. Le garnir de crème pâtissière en mettant un peu plus pour pouvoir coller deux ronds de brioche ensemble. Passer un peu de sirop de fraise ou framboise sur les côtés des brioches assemblées et les tremper dans le sucre rose pour faire adhérer.