Quoi de plus fastidieux que le nettoyage du four et de la cuisinière ? C’est aussi votre bête noire ? Pourtant, difficile d’y échapper : ces appareils sont sollicités quotidiennement pour préparer de savoureuses recettes.
Mais comment se débarrasser des zones graisseuses, des taches tenaces et des résidus brûlés sans fournir trop d’efforts ni se ruiner en produits coûteux ? Finie la corvée ! Nous allons vous proposer une excellente astuce qui vous facilitera grandement la tâche. Et, vous serez surpris de l’ingrédient utilisé !
Nettoyage rapide et efficace du four et de la cuisinière
Quel est le meilleur moyen de nettoyer à la fois les brûlures de la cuisinière et celles du four ? En usant d’un ingrédient spécial : une tablette de lave-vaisselle ordinaire.
Cela vous étonne probablement, mais ce petit objet nettoyant est très polyvalent et il vous servira de bien des manières à la maison. Ici, en l’occurrence, vous pouvez compter sur cette pastille pour éliminer efficacement les résidus brûlés et toute la graisse tenace incrustée dans vos appareils. Inutile donc de dépenser de l’argent pour vous procurer des nettoyants onéreux, elle fera parfaitement l’affaire !
Vous aurez besoin de :
– Une tablette pour le lave-vaisselle
– De l’eau chaude
– Une éponge
– Une serviette en papier ou un chiffon
Retirez la grille et les brûleurs de la cuisinière. Versez de l’eau bouillante sur la tablette et dissolvez-la, par exemple, à l’aide d’une cuillère. Utilisez le liquide pour nettoyer soigneusement la cuisinière et le four.
C’est très simple et rapide. Vous remarquerez que les impuretés se décollent facilement de la surface. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à essuyer la zone avec une serviette en papier ou un chiffon humide. Laissez sécher. Et voilà, tout brille à nouveau !
Comment bien nettoyer la vitre du four et de la plaque de cuisson ?
On vous l’accorde, le nettoyage de la vitre du four et de la plaque de cuisson n’est pas une activité très agréable. Heureusement, notre ingrédient « magique » vous facilitera les choses. Plus besoin de fournir trop d’efforts, en quelques minutes, ils seront propres et comme neufs !
Vous aurez besoin de :
2 tablettes pour le lave-vaisselle
De l’eau
Trempez la pastille dans un bol d’eau. Essuyez délicatement la porte du four avec un chiffon. Ensuite, trempez à nouveau la tablette et frotter l’intérieur du four. Vous pouvez également nettoyer la table de cuisson de la même manière.
On vous recommande tout de même d’utiliser des gants en caoutchouc pour ce type de nettoyage afin d’éviter la contamination des bactéries.
Après cela, essuyez simplement la plaque et le four avec une serviette en papier.
Petite astuce : l’alternative parfaite à la fonction auto-nettoyante
Vous êtes frustré d’avoir un four qui n’est pas auto-nettoyant ? Rassurez-vous, ce n’est pas un problème. Nous allons vous montrer une méthode très astucieuse qui remplacera très facilement cette fonction.
Placez la tablette du lave-vaisselle sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat allant au four. Versez ensuite un litre d’eau dessus et intégrez au four.
Fermez la porte et réglez la température à 100°C. Dès que vous remarquez que l’eau se met à bouillir et que la pastille s’est bien dissoute, éteignez votre four.
Mais ne l’ouvrez pas : laissez agir la vapeur et l’action de la tablette nettoyante pendant environ 2 heures. Vous verrez, le résultat est impeccable !