ASTUCES ET CONSEILS

10 utilisations du vinaigre pour nettoyer toute la maison

Annonce
10 utilisations du vinaigre pour nettoyer toute la maison
Image : spm

Le vinaigre blanc peut tout nettoyer à la maison. En plus d’être écologique, il est peu coûteux. Dépenser beaucoup d’argent dans des produits nettoyants serait un pur gâchis, lorsqu’on peut utiliser ce produit multi-fonction pour faire un nettoyage domestique. Découvrez ses diverses utilisations à la maison.

Ce produit nettoie, désinfecte, dégraisse, désodorise et élimine les taches de saleté et de calcaire. Autant dire que c’est un ingrédient à tout faire.

Aussi, ce produit naturel et multi-usage est utilisé pour nettoyer les sanitaires, le frigo, les cafetières, les vitres et bien d’autres objets de la maison.

Annonce

C’est donc un assainissant, un anticalcaire, un anti-tartre, un désinfectant et un adoucissant pour la lessive.

Utilisation du vinaigre dans le nettoyage domestique – Source : spm

Voici les 10 utilisations de ce produit écolo et bon marché

  1. Éliminer le calcaire

Les propriétés acides du vinaigre font de ce produit un nettoyant redoutable pour éliminer le calcaire des surfaces de la maison. En utilisant ce produit multi-tâches, les traces de tartre sur les sanitaires, les miroirs ou encore la bouilloire ne sont plus que de l’histoire ancienne. Il suffit de mettre des quantités à parts égales d’eau et de vinaigre dans un flacon spray et de vaporiser les surfaces à nettoyer.

  1. Supprimer les mauvaises odeurs

Odeurs du réfrigérateur, des vêtements ou encore des contenants alimentaires, seront éliminés efficacement avec ce produit star du nettoyage. Par ailleurs, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé dans la lessive comme alternative à l’adoucissant.

  1. Un désinfectant pour éliminer les bactéries

Ce nettoyant naturel se targue d’éliminer les bactéries ainsi que les moisissures et d’autres types de micro-organismes. Pour récurer et désinfecter les surfaces de la salle de bain, de la cuisine, du sol et même les murs, le vinaigre blanc est votre allié parfait de nettoyage. De même qu’il peut désinfecter les torchons de cuisine et les éponges pour faire la vaisselle. Il suffit de le diluer dans l’eau et de l’utiliser pour assainir les surfaces.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour le nettoyage – Source : spm

  1. Déboucher les canalisations

En association avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue une arme redoutable pour déboucher les tuyaux des canalisations et supprimer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, versez dans l’évier 20 cl de vinaigre blanc, puis 200g de bicarbonate de sodium, laissez agir 30 minutes avant de verser un litre d’eau bouillante et déboucher le tuyau.

  1. Nettoyer le lave-linge et le lave-vaisselle

Pour nettoyer ces appareils en profondeur et les désinfecter, le vinaigre intervient en tant qu’antibactérien et désinfectant. Pour le lave-linge, saupoudrez 4 cuillères à soupe bicarbonate de soude dans le tambour et une tasse de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant. Lancez un cycle de lavage à vide et votre machine à laver sera assainie et débarrassée des mauvaises odeurs.

Pour le lave-vaisselle, saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur de la machine puis placez un verre rempli de vinaigre sur le tiroir supérieur de la machine et lancez un cycle de lavage à vide à température élevée.

  1. Nettoyer l’acier inoxydable

Pour nettoyer les pommes ou pommeaux de douche, le vinaigre blanc est tout indiqué. Pour ce faire, il suffit d’envelopper le pommeau de douche dans un sac en plastique rempli de vinaigre et d’eau. Laisser agir le produit toute la nuit, puis rincer le lendemain.  Le pommeau de douche sera ainsi nettoyé et débarrassé de toute trace de calcaire.

Nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc – Source : spm

  1. Nettoyer les vitres

Fenêtre, miroirs, vitres de douche… L’un des principaux atouts du vinaigre blanc est son pouvoir de nettoyer les surfaces vitrées. Pour ce faire, diluez du vinaigre dans l’eau et vaporisez ce mélange sur les zones à nettoyer. Essuyez par la suite avec un chiffon microfibre ou encore du papier journal pour faire briller vos vitres.

  1. Agir comme un insectifuge

Pour repousser tout type d’insectes, le vinaigre agit comme un répulsif redoutable. Pour éloigner, mouches, fourmis ou moustiques, il suffit de mélanger du vinaigre blanc avec une huile essentielle telle que la menthe ou l’eucalyptus et de vaporiser le mélange sur le bord des fenêtres et les entrées de la maison pour repousser les petites bêtes dérangeantes.

Nettoyer le four – Source : spm

  1. Nettoyer le four

Pour cette tâche, le vinaigre est un nettoyant et un dégraissant redoutable. Pour récurer la plaque du four encrassée par des résidus alimentaires, vous n’avez qu’à verser du vinaigre sur la plaque puis de saupoudrer dessus un peu de bicarbonate de soude. Laisser agir les deux ingrédients quelques minutes avant de frotter avec une éponge rugueuse.

  1. Retirer du chewing-gum d’un tissu

Si par mégarde un chewing-gum est resté collé sur votre vêtement préféré, pas de panique ! Il suffit d’appliquer du vinaigre blanc sur la zone à traiter et de laisser reposer quelques minutes. Grâce à l’acidité du vinaigre, le chewing-gum va se détacher et s’enlever plus facilement.

Vous l’aurez compris, le vinaigre n’est pas seulement un ingrédient pour assaisonner les salades. Il peut tout autant participer au nettoyage des surfaces de la maison sans les endommager.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire