L’éponge est une matière difficilement recyclable. Auparavant, elle servait essentiellement comme chiffon de lavage à usage unique.
Aujourd’hui, à l’heure de la mobilisation pour la protection de l’environnement, le recyclage gagne en prix, notamment celui de réutiliser les produits de la vie courante arrivés en fin de vie.
Mais les éponges sont-elles vraiment réutilisables ? Et bien oui ! Recycler les éponges usagées est possible : découvrons 7 façons de leur donner une seconde vie.
N°01 – Pour décorer votre intérieur
L’éponge peut servir de pinceau absorbant pour peindre un mur. Pour réutiliser vos éponges utilisées comme matériel de décoration, il suffit de tamponner le mur à l’aide de votre vieille éponge sur un support propre et sec. Cette technique est d’ailleurs connue sous le nom de peinture à l’éponge.
N°02 – Pour faire son « propre » porte-savon
Elle peut servir de porte-savon éco. Pour se faire, effectuer un trou au milieu de l’éponge pour laver le savon. Après chaque utilisation, il vous suffira de placer le savon dedans. Cette technique permet d’absorber l’eau résiduelle pour sécher le savon rapidement et vous évite par la même occasion de gaspiller le savon.
N°03 – Pour protéger les ustensiles fragiles
L’éponge recyclée peut aussi servir d’emballage protecteur en agissant comme rembourrage pour absorber les chocs. Vous déménagez ? Pensez désormais aux vieilles éponges pour emballer votre vaisselle par exemple, et évitez les frottements et autres impacts lors d’un voyage.
N°04–Pour vous débarrasser de la saleté incrustée
Certaines résiduelles sont souvent difficiles à déloger. Commencez par découper le chiffon usagé en petits morceaux fins. Puis, collez directement ces morceaux à des bâtonnets que vous passez directement dans les zones difficiles d’accès ou des contenants particulièrement salis, comme des bocaux, des bouteilles ou des flacons… Avec de bons produits d’entretien ou du vinaigre blanc, le tour est joué !
N°05 – Pour faire vos propres oreillers
Les éponges sont des produits réutilisables pour le rembourrage d’oreillers. Elles aident ces derniers à avoir un aspect plus douillet et confortable, en plus d’être écologiques. Pour être hygiénique, cette éco-conception d’« oreillers maison » requiert des morceaux très propres.
N°06 – Pour faire germer vos graines
Une éponge comme germoir à graine ? Rien de plus simple ! Commencer par nettoyer votre éponge usagée par du vinaigre d’alcool, puis rincez-là à l’eau tiède pour la désinfecter ; Pressez l’éponge en veillant à la laisser un peu humide, puis introduisez vos graines directement dans l’éponge que vous placez à la lumière du soleil. Aussi efficace qu’insolite, en arrosant votre éponge, vos graines germeront !
N°07 – Une éponge, un objet de décoration
Elles servent également d’objets de décoration dans vos chambres d’enfants. Les matériaux recyclés sont à la fois cocasses et attirent l’attention des enfants. Il existe de nombreux tutoriels de loisirs créatifs pour créer diverses formes, aux couleurs variées, à partir d’éponge : un bon moyen pour initier les enfants au recyclage par des activités simples et ludiques.
Les éponges ne sont plus des déchets ménagers et ne devraient plus finir comme des produits jetables après leur première utilisation. En consommant plus intelligemment et de façon raisonnée, nous pouvons allonger les durées de vie de certains produits de la vie quotidienne comme les éponges, et ce afin de participer à la protection de l’environnement, chacun à son échelle. Plutôt que de jeter ces matières plastiques qui ne sont pas biodégradables, proposez-leur plutôt une seconde vie en les réutilisant aussi simplement qu’utilement.