Si à votre grande surprise, vous avez découvert que votre machine à laver a commencé à dégager des odeurs nauséabondes, sachez que ces problèmes sont plus courants que vous ne le pensez.
Au fil des années, la moisissure, les résidus de détergent et la saleté s’accumulent dans votre lave-linge, causant des senteurs désagréables.
Il existe heureusement des moyens rapides et faciles pour s’en débarrasser pour de bon.
Avant de baisser les bras face à l’odeur de moisi, il y a de fortes chances que votre laveuse ne soit pas défectueuse et qu’elle ait simplement besoin d’un peu plus d’attention.
Nous partageons avec vous une astuce qui pourrait très bien vous tirer d’affaires afin d’obtenir des vêtements qui sentent toujours bon.
Comment éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver ?
Pour avoir une machine à laver qui sent toujours bon, nous vous suggérons d’oublier un peu les produits du marché et vous tourner vers l’une des alternatives de nettoyage les plus écologiques : Les cristaux de soude.
Nous évoquons beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans le cadre des nettoyages en profondeurs de nos laveuses.
Les cristaux de soude, eux, n’ont rien à envier à ces deux incontournables du nettoyage. À chaque lavage désormais, envisagez de mettre une demi tasse de cristaux de soude dans le tambour de la machine en réglant cette dernière sur un lavage à chaud.
Pour y ajouter de la senteur, n’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles. Il existe une panoplie d’arômes toutes plus agréables les unes que les autres : L’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’eucalyptus, de thym, de cannelle, de menthe ou encore de clous de girofle. Quelques gouttes suffisent pour avoir un linge agréablement parfumé.
Il est utile par ailleurs d’adopter des réflexes pour prévenir les odeurs. Par exemple, vous pouvez aérer la machine en laissant le tiroir du détergent et de l’assouplissant ainsi que la porte du tambour ouverts.
Pour un nettoyage en profondeur, exécutez un cycle de lavage à vide en déposant des cristaux de soude dans le tiroir et vous devriez en avoir fini avec les odeurs désagréables.
Si par ailleurs vous faites face au même désagrément avec l’un de vos éviers, les cristaux de soude peuvent tout aussi servir à déboucher les canalisations tout en les désodorisant.
Outre les cristaux, sachez qu’il existe une astuce tout aussi efficace qui consiste à mettre des tablettes pour lave-vaisselle dans le tambour de votre machine à laver.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le résultat est édifiant. Veillez aussi à activer un cycle de lavage à 90° pour favoriser la décomposition des bactéries.
À noter qu’il est important d’examiner le joint de porte du lave-linge car il peut très bien renfermer tout un amas de crasses et de saletés en tout genre, notamment des moisissures qui ont eu le temps de s’y former.
Pour cela, armez-vous simplement d’un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc puis essuyez ces parties avant de rincer à l’aide d’un chiffon humide ou une éponge.
Autre mesure utile à adopter dans le cadre de l’entretien de votre machine, c’est de ne pas négliger le tiroir.
En effet, l’intérieur de celui-ci finit lui aussi par stocker de la saleté. Retirez-le puis placez-le dans une eau chaude vinaigrée avant de le laisser agir quelques minutes.
Placez ensuite le tiroir sous un jet d’eau tiède puis faites-le sécher avec une serviette propre.
Comment prévenir les odeurs de la machine à laver ?
S’il existe plusieurs solutions pour éliminer les mauvaises odeurs de la laveuse, adopter les bonnes habitudes est de mise. Voici ce que vous pouvez faire entre chaque lavage :
– Comme susmentionné, laissez la porte du lave-linge ouverte après chaque lavage. L’aération aidera à empêcher l’odeur d’humidité.
– Dès que possible, retirez les vêtements mouillés de la machine.
– Optez pour des détergents pour machines à haute efficacité. Cela permet de se retrouver avec bien moins de résidus de savon et de mousse. Ces derniersparticipent aux mauvaises odeurs que peut dégager la machine.
– Adoptez un rythme d’une fois par deux semaines pour nettoyer les joints en caoutchouc afin de prévenir les odeurs d’humidité.
– Veillez à vider régulièrement les tuyaux de la machine à laver.