Comment nettoyer le four avec des remèdes naturels ?

Le four est certainement l’un des appareils les plus utilisés et les plus utiles de la maison.

Et pour cause, la majorité des recettes nécessitent cet appareil électroménager .

C’est pour cette raison qu’il a tendance à se salir rapidement. Heureusement, il existe des techniques simples et rapides pour venir à bout des saletés sur cette surface.

Le nettoyage du four est sans aucun doute l’une des tâches ménagères les plus longues et fastidieuses.

Lorsque vous remarquez l’apparition de plusieurs taches, de traces d’huile et des taches de brûlure à l’intérieur de votre four, le nettoyage est de mise.

Pour cela, il est préférable d’utiliser des produits et des remèdes naturels qui sont tout aussi efficaces à la différence qu’ils sont moins chers et plus sûrs que de nombreux détergents chimiques et nocifs.

Il existe quelques méthodes et remèdes naturels pour venir à bout de toutes les salissures présentes dans le four.

Des étagères qui s’encrassent de résidus alimentaires aux parois qui se couvrent de graisse, en passant par les miettes de pain qui se coincent parfois dans les recoins, il existe des techniques de système D qui vous permettront de retrouver un équipement de cuisine comme neuf!

Ces techniques sont des alternatives sûres aux produits chimiques nocifs et polluants, qui sont surtout dangereux pour notre santé.

Le bicarbonate de soude et le sel

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le produit de système D le plus imparable pour toutes les surfaces est sans aucun doute le bicarbonate de soude! Grâce à ses propriétés désodorisantes, il est idéal pour éliminer les odeurs désagréables et nettoyer en profondeur. Le sel est également un ingrédient hors pair pour dégraisser et éliminer les saletés!

Vous aurez besoin de :

– Une tasse de sel
– Une tasse de bicarbonate de soude
– Une tasse d’eau

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte liquide que vous devez appliquer, à l’aide d’un chiffon, sur les murs et les étagères intérieures du four.

Laissez agir pendant une heure avant d’enlever les dépôts à l’aide d’une éponge puis rincez. Cette préparation est efficace pour éliminer efficacement les résidus d’aliments qui ont adhéré aux parois du four.

L’eau et le citron

L’eau et le citron – Source : spm

Pour un four particulièrement encrassé, le remède naturel idéal est l’eau mélangée au jus de l’agrume.

Le citron possède un grand nombre de propriétés qui aident à éliminer les résidus alimentaires, les bactéries et les odeurs désagréables.

Pressez d’abord le jus de deux citrons et versez-le sur toute la surface du four et laissez agir ce mélange acide.

Ensuite, prenez les zestes des citrons pressés et placez-les dans un plat à four à bords hauts et ajoutez de l’eau.

Faites cuire le moule pendant environ une demi-heure à une température de 180 degrés celsius. L’eau s’évaporera et le citron agira sur les surfaces du four. La saleté sera plus facile à enlever!

Ensuite, éteignez le four et, lorsque l’eau devient tiède, trempez un chiffon dans le jus et continuez à nettoyer.

Pour un dégraissage plus profond, frottez les deux moitiés d’un citron directement sur les parois du four.

Cet agrume est également idéal pour nettoyer l’intérieur de l’équipement. Il faudra pour cela prendre quelques tranches de citron, les mettre dans un bol avec de l’eau dans l’appareil et allumer le four pendant 5 minutes à 180 degrés.

Le sel

Sel – Source : spm

Le sel est particulièrement efficace pour nettoyer le four. Pour en profiter, il faudra mélanger 250 grammes de gros sel avec un demi-litre d’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène et de l’appliquer sur les taches présentes dans l’appareil. Laissez agir le mélange pendant 15 minutes.

Pour de meilleurs résultats, il est préférable que le four soit légèrement chaud pendant le nettoyage car la chaleur aide à dissoudre la graisse et la saleté. Vous pouvez allumer le four pendant 15 minutes puis le laisser refroidir avant le nettoyage.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre est également un ingrédient aux propriétés dégraissantes et désinfectantes. Vous pouvez utiliser une solution d’eau chaude et de vinaigre pour nettoyer votre four.

Faites chauffer de l’eau dans une casserole et ajoutez un verre de cette source d’acide acétique.

Lorsque l’eau commence à bouillir, placez la casserole dans le four chauffé à 100 degrés Celsius. Laissez agir ce mélange pendant 15 minutes.

Après que la solution et le four aient refroidi, prenez un chiffon imbibé de cette préparation et nettoyez l’appareil.

Comment éviter que le four ne se salisse ?

Pour éviter d’avoir un four très sale, difficile à nettoyer, rempli de résidus alimentaires, de graisse, la meilleure chose à faire est d’essuyer le four avec un chiffon humide après chaque utilisation.

Si vous ne pouvez pas le nettoyer à chaque fois que vous l’utilisez, vous pouvez le protéger en utilisant du papier aluminium, afin que les résidus alimentaires et les miettes ne se déposent pas dans l’appareil.

Lorsque vous cuisinez, prenez toutes les précautions possibles pour éviter que le four ne se salisse et que l’huile ou la graisse des aliments ne se dépose en utilisant de grandes plaques de cuisson à bords hauts et du papier sulfurisé.

Source : santeplusmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut