Utilisé au quotidien pour notre hygiène buccale, le dentifrice a d’autres usages insoupçonnés.
En effet, il peut être utile d’une toute autre manière afin de résoudre des problèmes au quels vous êtes confrontés au quotidien. On vous en dit plus dans cet article.
En plus d’être utilisé pour nettoyer les dents, le dentifrice peut également servir d’une toute autre manière. Pour cela, il faudra penser à le congeler.
Pourquoi est-il conseillé de congeler le dentifrice ?
Congeler le dentifrice est une astuce d’origine japonaise. Cette dernière, consiste à remplir un bac de glaçons en silicone avec du dentifrice, puis de le placer au congélateur, pendant au moins une nuit.
Une fois que la pâte de dentifrice aura gelé, il suffit de démouler les cubes et de les utiliser pour nettoyer votre maison. En effet, vous pourrez les utiliser en les frottant sur une tache afin de la supprimer.
Il suffira par la suite de rincer puis de sécher la zone nettoyée. Cette astuce est d’ailleurs très efficace pour nettoyer les taches présentes sur les tapis.
En plus de nettoyer les taches, le dentifrice congelé est également très efficace pour éliminer les odeurs désagréables de nourriture, notamment sur les planches.
Vous pouvez l’utiliser pour faire disparaître l’odeur du poisson par exemple. Pour cela, il suffit de frotter un cube de dentifrice congelé sur la planche pour la désodoriser, mais aussi pour la désinfecter et la débarrasser de toute bactérie.
Bien que ces astuces soient efficaces, il est important d’utiliser un dentifrice classique blanc, et non pas ceux présentés sous forme de gels colorés.
Quelles sont les autres utilisations ménagères du dentifrice ?
En plus des cubes de dentifrice, vous pouvez également entretenir votre maison avec de la pâte de dentifrice non congelée.
Le dentifrice pour enlever une tache de rouille
Le dentifrice est efficace pour enlever les taches de rouille. Pour cela, appliquez un peu de pâte de dentifrice sur la tache et frottez-la avec une éponge douce ou une vieille brosse à dents à poils souples. Puis, rincez et séchez.
Cette astuce de grand-mère peut être utilisée pour éliminer les taches de rouille sur les bijoux, les objets en métal et même les vêtements.
Le dentifrice pour nettoyer les joints de carrelage
Pour nettoyer les joints de carrelage et les blanchir, déposez un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents humide et frottez les joints pour enlever les saletés, puis rincez à l’eau claire.
Le dentifrice pour faire briller les verres
L’eau qui coule à travers le robinet est souvent calcaire. Cette dernière, laisse des dépôts de tartre sur les verres lorsqu’ils sont lavés à la main, dans l’évier, ou même dans le lave-vaisselle.
Pour éliminer les traces blanches de tartre et faire briller vos verres, mélangez dans une bassine, un peu de pâte à dentifrice et de l’eau tiède puis trempez-y les verres tachés. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment.
Le dentifrice pour faire briller l’argenterie
Pour faire briller vos objets en argent, sans les abîmer, déposez un peu de pâte de dentifrice sur l’objet en question, puis frottez avec un chiffon microfibre doux, pour éviter de les rayer.
Rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement. Le dentifrice peut faire briller tous les objets en argent, comme les bijoux ou les couverts de table.
Le dentifrice pour enlever les taches sur les vêtements
Le dentifrice est un produit détachant efficace pour éliminer les taches d’encre ou de rouge à lèvres sur les vêtements. Pour cela, étalez un peu de dentifrice sur la tache encore fraîche, à l’aide de vos doigts.
Laissez agir pendant quelques minutes puis frottez la tache. Si celle-ci s’avère plus tenace que prévu, n’hésitez pas à renouveler l’opération. Pour finir, lavez votre vêtement en machine.
Congeler la pâte de dentifrice vous permettra de venir à bout de taches tenaces et des mauvaises odeurs, sur les planches notamment, sans avoir à fournir d’intenses efforts !