À l’occasion de l’Épiphanie, réalisez la fameuse galette des rois à la frangipane chez vous : trop facile !
La galette des rois est une véritable institution. À partir du 6 janvier de l’année, les chrétiens dégustent le fameux dessert à l’occasion de l’Épiphanie, une fête qui célèbre la visite des trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar à l’enfant Jésus.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette célébration possède aussi des origines païennes. Dans l’antiquité, c’est le dieu grec Dionysos que l’on honorait, tandis que les Romains rendaient hommage au dieu Saturne, intimement lié à l’agriculture et aux semences. C’est de là que nous vient cette tradition de la fève et du couronnement des rois et des reines.
Cette tradition a traversé les siècles sans prendre une ride : aujourd’hui encore, nous prenons le temps de déguster de délicieuses galettes des rois à la frangipane, aux fruits, au chocolat ou à la crème d’amande autour d’une table. Gourmande et conviviale, la galette des rois promet toujours de délicieux moments en famille ou entre amis.
Si vous souhaitez sortir le grand jeu, le mieux est de réaliser la recette vous-même : retroussez vos manches et réalisez cette recette à la frangipane simplissime en quelques minutes seulement : succès garanti !
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
INGRÉDIENTS :
– 1 grande pâte feuilletée (voire deux si nécessaire).
– 150 g de poudre d’amande.
– 125 g de sucre en poudre.
– 70 g de beurre ramolli.
– 2 œufs + 1 jaune d’œuf.
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
PRÉPARATION :
1. Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
2. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre avec la poudre d’amande et le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Ajoutez l’extrait de vanille et incorporez deux œufs entiers. Mélangez de nouveau.
3. Disposez votre pâte feuilletée sur votre plan de travail et réalisez deux cercles de pâte de taille identique.
4. Dans le premier cercle, versez le contenu de votre préparation au centre et étalez tout en laissant 1,5 cm de bord. Avec le jaune d’œuf restant, badigeonnez les bords. Recouvrez le tout avec votre deuxième cercle de pâte et réalisez des dessins avec votre couteau pour obtenir un résultat plus esthétique.
5. Dorez le dessus de la galette le reste du jaune d’œuf et mettez votre galette au four pendant 30 minutes.
Il est temps de déguster votre galette des rois : bon appétit !