Gratin dauphinois rapide
Il existe de nombreuses recettes de gratins dit « dauphinois » alors qu’ils n’ont de Dauphinois que le nom.
Le vrai gratin dauphinois se fait avec les ingrédients suivants : des pommes de terre, du lait et de la crème accompagnés d’ail, de sel, de poivre, de beurre et de muscade pour l’assaisonnement et .. c’est tout ! Si vous rajoutez des oignons, des lardons, ou du fromage râpé (la version que l’on voit le plus souvent), cela devient un gratin de pomme de terre.
Un gratin Dauphinois est réussi lorsque les rondelles de patates sur le dessus sont bien grillées et croustillantes. Voici la recette du vrai Gratin Dauphinois
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
1,5 kg de pommes de terre
1 l de lait
30 cl de crème liquide
5 gousses d’ail
100 g de beurre
1 pincée de noix de muscade râpée
sel, poivre du moulin
PRÉPARATION de Gratin dauphinois rapide
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
Épluchez les pommes de terre, lavez-les rapidement sous l’eau claire, puis coupez-les en rondelles très fines à l’aide d’une mandoline.
Attention, ne lavez plus les pommes de terre à ce stade là, elles perdraient leur amidon et donc le liant de votre gratin.
Faites bouillir le lait avec les gousses d’ail épluchées et entières. Salez et poivrez à votre convenance, et rajoutez une pincée de noix de muscade râpée.
Puis plongez vos rondelles de pommes de terre et faites-les cuire pendant 10 min.
Récupérez vos rondelles de pommes de terre cuites à l’aide d’une écumoire (de façon à garder un peu de lait de cuisson) et disposez-les dans un plat à gratin beurré.
Versez au-dessus la crème liquide, salez, poivrez et parsemez de quelques morceaux de beurre. Servez chaud.
Bon appétit !