Beignets à la crème pâtissière à la vanille sans four

Beignets à la crème pâtissière bomboloni ou Bomboloni alla crema, également connus sous le nom de krapfen, un des desserts les plus populaires et les plus appréciés en Italie, inévitables sur les comptoirs des pâtisseries et des cafés.
Consommés comme collation ou comme dessert à la fin du repas, un classique pour les fêtes foraines, mardi gras ou pour le carnaval.

Combien de fois avez-vous mangé dans les pâtisseries et vous-vous avez demandé comment faire des beignets fourrés à la crème pâtissière? Eh bien, nous avons la réponse ! Chez Vos Recettes, nous vous proposons une étape par étape simple pour faire vos propres beignets farcis, osez-vous? Si la réponse est oui, lisez la suite et découvrez la recette des beignets fourrés à la crème pâtissière, vous allez l’adorer!

Ingrédients : pour environ 12 beignets ou bomboloni

Pour la pâte à beignet :
290 g de farine type 45 ou 00 à pizza
30 g de sucre en poudre
1 œuf et 1 jaune d’œuf (au total 75 g)
90 ml de lait entier
4 g de levure sèche (ou 12 g de levure boulangère fraîche)
20 g de beurre mou
5 g de sel
zeste d’un cédrat bio

Pour la crème pâtissière :
250 ml de lait entier
2 jaunes d’oeufs ou 1 oeuf entier
50 g de sucre blanc ou pure canne
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à café de sucre vanillé
30 g de fécule de maïs (maïzena)
30 g de beurre

Pour la finition :
Huile de friture tournesol ou arachide
1 bol de sucre blanc ou de canne
1 cuillère à café de cannelle ou de vanille

Préparation :

Préparation de la pâte à beignet :
Préparer un levain ou poolish; dans un bol, ajoutez 100 g de farine (extrait du total), la levure boulangère et une cuillère à soupe de sucre. Bien mélanger, ajouter 90 ml de lait légèrement chaud à la température ambiante et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène, couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser-le lever pendant environ 30 minutes dans un endroit chaud.

Après ce temps de fermentation, ajouter le levain préparé dans le bol du pétrin, les œufs battus à la fourchette, le sucre, la farine restante, le zeste de citron râpé ou la vanille et le beurre ramolli et commencer à pétrir au crochet pendant environ 10 minutes.

Les ingrédients vont se mélanger et s’amalgamer pour une ancienne pâte homogène d’un peu collant mais qui se détache du bol du robot si celle ci colle énormément ajouter progressivement de la farine par cuillère à café jusqu’à l’obtention de la consistance désirée qui ressemble fortement à une pâte à brioche lisse .
Former une pâte, disposer la dans un bol la couvrir de film alimentaire et laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ une heure et demie à deux heures en fonction de la température ambiante.

Entre temps préparer la crème pâtissière :

Dans une cocotte, verser le lait et la moitié du sucre (25 g). Râper la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines d’une demi gousse et la tige au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

Dans un saladier, mettre l’oeuf entier ou les deux jaunes avec le sucre restant (25 g) et le sucre vanillé puis les battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

Ajouter progressivement fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de la farine, au mélange œufs et sucre. Mélangeur délicatement de façon à ne pas ancien de grumeaux.
Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème.

Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, l’inverseur dans la casserole avec la moitié du lait restante.
Remplacer la cocotte sur feu doux.

Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et incorporer le beurre puis continuer à fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement.

Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, couvrez la au contact d’un film alimentaire puis la réserver au frais .
Au moment de l’utilisation sortez la du frais, enlevez la gousse de vanille et la fouetter encore une fois pour avoir une consistance légère !

Façonnage et cuisson des beignets :

Une fois la pâte à beignet a bien levé, diviser la en 12 boules de taille égale et bouler les sur un plan de travail propre sans farine .

Disposer les boules de pâte dans un plat chemisé de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer car ils vont gonfler après la pousse.
Laisser les beignets lever environ 40 minutes à 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

Faire chauffer une bonne quantité d’huile de tournesol ou d’arachide dans une casserole ou une poêle à fond épais, la température de l’huile ne doit pas être trop basse, sinon les beignets absorberont trop d’huile, ni trop haute, sinon ils seront trop colorés à l’extérieur et crus à l’intérieur.
Frire les beignets en les retournant à mie cuisson puis les broyeurs sur du papier absorbant.

Enrober les beignets dans du sucre mélangé avec de la cannelle puis les garnir de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille munie d’un petit embout. Faire un petit trou sur le côté de chaque beignet et injecter de la crème pâtissière à peu près l’équivalent d’une cuillère à soupe dans chaque beignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut