Brioches suisses à la framboise

Brioches suisses à la framboise

Ces petites brioches sont de vraies petites tueries, à la crème pâtissière et à la framboise, elles sont moelleuses et pleines de gouts, super !!! Je voulais participer au concours sur les brunchs de Jenny mais faute de temps pour faire des trucs supplémentaires ce ne sera que partie remise !!!

Ces brioches suisses, je les ai faites pour me remonter le morale, bien dorées, au cœur fondant sucré et acidulé, elles ont été d’un grand réconfort. Avant de partir au travail, avec un bon chocolat chaud, sur un fond de NHK World, je suis contente, l’accent japonais en anglais, de quoi me préparer pour une dure journée je vous le dit!!!

Petite intro rapide pour patisserie suculente!!!

Ingrediants:

Pâte à brioche:

350 g de farine t45

30 g de sucre

1 c à c de sel

10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure briochin

3 œufs

2 cuillères à soupe de lait

165 g de beurre à température ambiante

Crème pâtissière:

250 ml de lait entier

1 cuillère à soupe de beurre

1/2 gousse de vanille

2 jaunes d’oeufs

50 g de sucre

20 g de maïzena

1 cuillère à soupe rase de farine

Garniture et finition:

120 g de framboise

Sucre glace

Dorure:

1 jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau

Preparation:

Préparation de la pâte à la machine à pain: Placer tous les ingrédients sauf l’huile dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine.

Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre et relancer le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter les œufs et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente.

Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou.

Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve.

Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voire 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon. Ensuite, aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 bonne heure, entourée de film plastique.

Préparation de la crème pâtissière: Pendant que la pâte repose, faire chauffer sur feu moyen le lait et la c à c de beurre dans une casserole, ajouter la poudre de vanille.

Mélanger ensemble au fouet les jaunes d’œufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant.

Verser le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant.

Reverser cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe. .Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte au contact d’un film alimentaire.

Préparation des brioches : Après le repos de la pâte, l’étaler sur votre plan de travail fariné(ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

Fouetter la crème et l’étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte.

L’épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ .Recouvrir de 70 g de framboise congelées misent en morceaux puis de 50 g de framboises entières et replier la pâte nature sur la garniture.

Aplatir afin d’avoir un rectangle bien lisse. Découper des rectangles réguliers de 4 centimètre de large.

Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé bien espacées et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire.

Lorque les brioches sont bien gonflées les dorer avec un jaune d’œuf au pinceau et enfourner pour 15 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissé refroidir et saupoudrer d’un fin filet de sucre glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut