SPÉCIAL FÊTE

Bûche à la crème fraîche et aux framboises

Annonce
Bûche à la crème fraîche et aux framboises

Bientôt Noël, voici donc une bûche à la crème fraîche et aux framboises.

Difficulté : Facile
Préparation : 45 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients Pour 10 personnes

Annonce

Pour une bûche de 30 cm :

– 3 œufs entiers
– 90 g de farine
– 90 g de sucre

Pour la crème :

– 3/4 l de crème à 40%
– 150 g de sucre glace
– liqueur de framboise, à défaut de la gelée de groseille
– 300 g de framboises fraîches ou surgelées

PRÉPARATION

Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole au point d’ébullition, ralentir le feu, mettre un plat ou mieux un cul-de-poule sur la casserole, y ajouter les œufs entiers et le sucre et battre la préparation au fouet jusqu’à la température de 50°C. Battre ensuite la pâte jusqu’à refroidissement. Lorsque le mélange est refroidi, ajouter la farine tamisée en trois fois en soulevant du centre vers les bords délicatement pour ne pas casser la mousse. Prendre un moule à bûche ou un moule rectangulaire, le beurrer, le chemiser de papier sulfurisé et y verser la pâte. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Démouler et laisser refroidir.

Avec des ustensiles bien froids, battre la crème avec les fouets à vitesse moyenne. Lorsque la crème commence à faire des piques, ajouter seulement le sucre glace.

Couper la bûche en 3 tranches et ajouter la liqueur ou la gelée de groseilles.

Ajouter ensuite une couche de crème et des framboises fraîches ou surgelées. Mettre la deuxième tranche et répéter l’opération. Ensuite mettre la dernière couche, ajouter la crème avec uns spatule sur toute la surface et ensuite gratter avec une fourchette ou un peigne à dents pour pâtisserie. Décorer de copeaux de chocolat ou fruits, selon son goût.

Voici pour faire des petits sapins en chocolat : 100 g de chocolat noir. J’ai tempéré une tablette de 100 g, l’ai faite fondre à 50°C, refroidir à 28°C et remonter à 32°C. Ensuite il faut faire des plaques de chocolat de tailles différentes comme sur l’image avec une petite cuillère et gratter avec le manche de la cuillère pour faire les épines du sapin. Laisser durcir.

Monter les plaques avec du chocolat un peu pris (faire une motte de chocolat au milieu pour coller la plaque suivante) pour que ça colle de suite, en commençant par la plus grande jusqu’à la plus petite.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laissez un commentaire