ASTUCES ET CONSEILS

Comment avoir des vêtements extra blancs sans utiliser d’eau de Javel ? 4 astuces simples et efficaces

Annonce
Comment avoir des vêtements extra blancs sans utiliser d’eau de Javel ? 4 astuces simples et efficaces
Image : spm

En raison de la transpiration et de l’usure, les vêtements blancs peuvent vite être abîmés par le jaunissement. Heureusement, il existe quelques astuces ingénieuses pour l’enlever sans utiliser une goutte d’eau de Javel !

Ces techniques de système D sont faciles à réaliser et très efficaces.

Enlever une tache jaune d’un vêtement blanc n’est pas une mince affaire et ce, même avec un lavage en machine. Une chose est sûre : si vous connaissez ces méthodes redoutables, vous n’aurez plus à vous inquiéter de ces traces !

Annonce

Quelles sont les astuces pour enlever le jaunissement des vêtements blancs sans utiliser d’eau de Javel ?

L’accumulation de sueur peut être à l’origine de taches jaunes sur les vêtements clairs, et à plus forte raison s’ils sont blancs. Cela peut également être dû aux traces laissées par votre déodorant qui, mélangées à la transpiration peuvent provoquer un jaunissement.

Ce dernier peut être tenace mais plusieurs techniques de système D vous aideront à remplacer l’eau de Javel, un produit ménager rempli de produits chimiques mauvais pour l’environnement et la santé.

Le citron pour détacher les vêtements – Source : spm

1. Le citron pour retirer les taches des vêtements

Saviez-vous qu’un agrume peut sauver vos vêtements jaunis ? Utilisé pour bien d’autres tâches ménagères, le citron est un ingrédient naturel blanchissant.

Pour retirer les taches jaunâtres, il faudra faire bouillir un litre d’eau auquel vous aurez ajouté le jus de deux de ces agrumes qui peuvent nettoyer toute votre maison. Dans une bassine, faites tremper votre tee-shirt ou votre chemise et patientez 30 minutes.

Frottez plus fort sur les traces résistantes et rincez. Vous n’avez plus qu’à mettre au lave-linge.

Vinaigre blanc ménager – Source : spm

2. Le vinaigre pour détacher les vêtements

Si cette astuce est très efficace, c’est parce que le vinaigre blanc est réputé pour être un détachant écologique. Pour profiter de cet ingrédient, mélangez une demi-tasse de cette solution acide à la même quantité de détergent.

Vous pouvez procéder au lavage en machine. Si les taches jaunes sont localisées, appliquez ce mélange sur ces zones et laissez agir 10 minutes. Dernière étape : un rinçage à l’eau froide.

3. Le bicarbonate de soude contre les taches

Pour nettoyer les taches jaunâtres durablement, vous devrez vous munir d’un bouchon doseur de votre lessive et d’une demi-tasse de bicarbonate de soude.

Il faudra commencer par mouiller le vêtement blanc avant de mélanger tous les ingrédients dans une bassine et d’y ajouter une demi-tasse d’eau. Ensuite, faites tremper le textile, laissez agir 20 minutes et frottez délicatement. Il n’y a plus qu’à rincer !

Peroxyde d’hydrogène – Source : spm

4. le peroxyde d’hydrogène, un anti-tache redoutable

Cette méthode de système D contient plus d’ingrédients chimiques mais est à utiliser en dernier recours. Pour éliminer durablement les traces jaunes de vos vêtements blancs, munissez-vous d’une tasse de liquide vaisselle, de deux tasses de peroxyde d’hydrogène, d’un bol, d’une brosse à poils courts et d’une poignée de bicarbonate de soude.

Mélangez le liquide vaisselle et le peroxyde d’hydrogène dans le récipient et appliquez cette préparation sur les zones concernées par le jaunissement.

Pour une action plus puissante, versez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur les vêtements blancs. Après avoir laissé agir une heure, frottez les vêtements blancs en insistant sur les traces résistantes. Il faudra ensuite rincer avant de les laver en machine.

Sécher votre linge au soleil vous permettra également d’avoir un effet blanchissant supplémentaire. Si ce mélange fonctionne pour rendre à ces textiles leur couleur initiale, c’est parce que le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate ont à la fois une action détachante mais aussi des propriétés blanchissantes dont il faut profiter.

Des alternatives efficaces à l’eau de Javel qui peut abîmer les fibres de vos vêtements.

Comment prévenir le jaunissement des vêtements blancs ?
Vous l’aurez compris, les vêtements blancs jaunissent pour deux raisons principales, la transpiration et l’usure.

Pour lutter contre les dommages causés par ce premier facteur, il est judicieux de choisir un déodorant anti-taches que l’on trouve facilement dans les grandes surfaces.

Une autre habitude pour prévenir ce phénomène est de laver le vêtement après l’avoir utilisé. Ces gestes simples vous éviteront de devoir lutter souvent contre ces traces disgracieuses.

Mise en garde

Si ces astuces de système D fonctionnent, elles peuvent quelquefois abîmer vos vêtements blancs. Pour s’en prémunir, il est indispensable de lire l’étiquette de ces derniers.

Certains nécessitent un nettoyage à sec ou sont fabriqués avec des tissus délicats qui ne pourraient supporter l’action d’un produit abrasif.

Une chose est sûre : l’eau de Javel n’est pas toujours
nécessaire pour éliminer les taches jaunes. D’autres produits écologiques ou naturels comme le citron peuvent avoir des résultats incroyables sur vos vêtements blancs. Le tout est de savoir les utiliser

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire