Comment faire pousser de la patate douce dans son potager ?
Démarrez le bouturage votre patate douce :
Les patates douces ne vont pas pousser à partir de graines comme la plupart des autres légumes, il faut les bouturer. Les boutures sont des pousses cultivées à partir d’une patate douce mature. Vous pouvez commander des plants sur internet ou dans une pépinière locale (assez rare) mais le mieux c’est de commencer à bouturer vos plants à partir d’une patate douce que vous avez achetée au magasin (de préférence bio) ou dans votre propre jardin si vous avez déjà débuter la culture de la patate douce. Si vous achetez dans votre épicerie, essayez de savoir si votre patate douce est une variété rampante ou grimpante.
Pour commencer vos boutures, vous avez besoin de plusieurs patates douces saines et propres. Chaque patate douce peut produire jusqu’à 50 boutures feuillées. Pour créer des boutures, lavez soigneusement vos patates et coupez-les en deux ou en grandes sections. Placez chaque section dans un pot ou un verre d’eau avec la moitié de la patate sous l’eau et la moitié au-dessus. Utilisez des cure-dents pour maintenir la patate en place.
Les boutures ont besoin de chaleur, alors mettez-les sur un rebord de fenêtre ou sur un radiateur. En quelques semaines, vos patates douces seront couvertes de pousses feuillues sur le dessus et les racines en bas.
Bien raciner les boutures de vos patates douces :
Une fois que vos patates douces ont fait des feuilles et des petites racines, vous devez les séparer en plants. Pour ce faire, vous prenez chaque bouture et vous la retirez soigneusement de la patate douce. Prenez chaque pousse et placez-la dans un bol peu profond avec la moitié inférieure de la tige immergée dans l’eau et les feuilles au-dessus du bol. En quelques jours, plusieurs racines surgiront au fond de chaque nouvelle plante. Lorsque les racines ont environ un 3cm de long, les nouveaux plants sont prêts à être plantés. Pour garder vos boutures en bonne santé, assurez-vous de garder de l’eau fraîche et de de jeter tout bourrelet qui ne produit pas de racines ou semble mourir ou moisir.
Plantez vos boutures :
À l’aide d’une petite truelle à main, creusez un trou d’environ 10 cm de profondeur et 7 de large. Placez un plant de patate douce dans chaque trou avec les racines vers le bas. Positionnez le plant de sorte que la moitié inférieure soit recouverte de terre et la moitié supérieure avec toutes les nouvelles feuilles se retrouve est au-dessus du sol.
Remplissez soigneusement le trou avec de la terre afin de ne pas abîmer la nouvelle plante. Les patates douces n’aiment pas se faire chahuter de trop et sont assez fragiles. Lorsque vous l’avez complètement recouverte de terre, appuyez doucement sur la plante et la terre environnante pour mettre la plante en place et enlever toutes les poches d’air restantes. Continuez de la même manière jusqu’à ce que touts vos plants soient en place.
Arrosez souvent et continuez d’arroser autant que possible.
Une fois que toutes les boutures de patates douces sont en place, arrosez-les soigneusement. Vous devrez leur donner un arrosage complet jusqu’à ce que toute la terre environnante soit humide. Arrêtez d’arroser avant que votre monticule ne commence à s’éroder. Les nouvelles plantes, comme les boutures, doivent être arrosées tous les jours pour la première semaine et tous les deux jours la deuxième semaine. Chaque semaine, l’arrosage sera un peu plus éloigné avant d’arroser une fois par semaine au grand minimum. Si le sol est très sec ou que vous avez beaucoup de pluie, vous devrez peut-être régler ce calendrier dans votre propre jardin. Les patates douces peuvent résister à la sécheresse, mais elles produiront moins, alors assurez-vous de les arroser pendant la partie la plus chaude de l’été.