Vous avez peut être la chance de posséder un potager.
Les limaces sont un fléau pour de nombreux jardiniers. Ces petits gastéropodes tenaces rampent pendant la nuit et dévorent les feuilles et les fruits de vos plantes.
Au lieu de les laisser envahir votre jardin adoré, passez à l’action pour éliminer les limaces qui détruisent vos plantes.
Il existe plusieurs méthode si vous ne voulez pas que vos salades soient dévorés par les limaces. Vous pouvez empêcher l’accès à vos plantations en créant une barrière naturelle.
En utilisant une variété de techniques pour vous débarrasser des limaces incluant des pièges et des leurres, ainsi que des prédateurs naturels, vous n’en aurez plus pendant un moment. Sachez que ces techniques fonctionnent aussi pour les escargots.
Protégez vos récoltes:
Pour empêcher l’accès à votre potager par les limaces, saupoudrez tout autour de vos plantes de la cendre de bois ou du gros sel.
Ces barrières naturelles sont entièrement bio et préserveront vos récoltes.
Une autre solution consiste à piéger les limaces.
Pour cela, disposez autour de vos plantes des canettes de bières remplies de moitié.
En effet, les limaces adorent la bière et n’hésiteront pas à aller tête baissée dans le trou! Bien que farfelu, ce piège à limaces s’avère très efficace.
Vous souhaitez limiter la présence de ces ravageurs sans pour autant utiliser de produits chimiques ? Découvrez toutes nos méthodes naturelles ! N’hésitez pas à combiner plusieurs astuces pour une plus grande efficacité.
1. Limiter l’arrosage de son jardin
Au même titre que les escargots, les limaces adorent l’humidité. Pour les faire fuir, limitez l’arrosage !
2. Planter des plantes répulsives
Pour éloigner ces nuisibles de votre potager, n’hésitez pas également à cultiver des plantes qui repoussent les limaces. C’est notamment le cas de l’ail, du géranium, de l’oignon ou encore du fenouil.
3. Mettre un paillage de chanvre
En plus de ralentir la pousse des mauvaises herbes et de maintenir l’humidité du sol, le paillage de chanvre est une bonne solution pour lutter contre les limaces. Ses fines particules gênent en effet le déplacement de ces gastéropodes.
De la même manière vous pourrez également répartir des coquilles d’œufs écrasées, de la cendre de bois, du sable ou encore du marc de café au pied de vos plantes. Cette opération devra toutefois être renouvelée en cas de pluie.
4. Utiliser une planche en bois
Disposez une planche en bois à proximité de vos plantes. Les limaces s’y réfugieront pour profiter de l’humidité. Vous pourrez ainsi les ramasser manuellement le lendemain matin. Cette méthode est néanmoins chronophage.
5. Réaliser une décoction d’ail
Pour réaliser ce répulsif naturel, faites bouillir cinq gousses d’ail dans un litre d’eau. Laissez réduire le niveau d’un tiers. Il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange, à le faire refroidir et à le placer dans un flacon avant de le pulvériser sur vos plantes. Répétez cette opération tous les deux à trois jours.
6. Introduire des nématodes
Si l’invasion est importante, il est possible d’utiliser des nématodes. Ces petits vers microscopiques, vendus en jardinerie, parasiteront et tueront vos limaces en quelques jours.
Visitor Rating: 5 Stars
Visitor Rating: 4 Stars
Visitor Rating: 4 Stars