Comment utiliser le vinaigre blanc dans le jardin ?

Vous aimez cultiver les plantes, vous êtes des amateurs de jardinage? Alors cet article est pour vous.

Il pullule de conseils pratiques et de petites astuces utiles pour sublimer vos végétaux.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des produits chimiques pour entretenir votre jardin, nous allons vous proposer d’expérimenter un ingrédient écologique et bon marché qui fera office de parfaite alternative pour préserver vos plantes.

Il n’a rien à envier aux produits classiques et il n’est nullement toxique pour l’environnement.

Par quoi remplacer vos pesticides habituels ? Par le vinaigre blanc. Oui, cela surprend, mais cet ingrédient phare de votre garde-manger, hautement recommandé pour le nettoyage de la maison, est le remède idéal pour augmenter la fertilité de vos plantes et favoriser une belle floraison.

Que ce soit pour éliminer les mauvaises herbes ou pour chasser les parasites du jardin, c’est l’arme parfaite qu’il vous faut !

Voici 8 bonnes raisons de remplacer les produits chimiques par du vinaigre blanc pour prendre soin de vos plantes.

Escargot plante – Source : spm

Eliminer Escargots

Le vinaigre blanc est un remède très efficace et peu coûteux pour se débarrasser des escargots et des limaces qui envahissent le jardin. Il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc aux endroits concernés tous les deux jours. Ce produit écolo est également un remède de choix pour faire germer les graines de certaines plantes comme les asperges ou les gloires.

Comme Insecticide naturel

Le vinaigre blanc est considéré comme un insecticide naturel que vous pouvez utiliser pour éloigner les fourmis qui envahissent vos végétaux.

Il suffit d’en appliquer un peu sur les bords des pots contenant les plantes pour éviter une infestation de fourmis. Son odeur forte fait office de répulsif naturel ! Il a également été prouvé que le vinaigre blanc éloigne tous les insectes du jardin (même les cafards, les punaises de lit et les moustiques).

N.B : l’autre méthode naturelle pour repousser les fourmis et les insectes est le sel de table ordinaire. Un produit maison qui agit aussi bien comme insecticide que comme désherbant !

Éliminer les Champignons

Combien de fois avez-vous remarqué des taches sombres sur vos plantes ? Il s’agit de moisissures et de champignons végétaux.

Pour les éliminer et prévenir leur apparition, il suffit de vaporiser constamment les plantes avec du vinaigre blanc et de la camomille. Dans le cas des roses, il faudra ajouter du cidre de pomme au mélange.

Mauvaises herbes – Source : spm

Contre les Mauvaises herbes

Le vinaigre blanc décourage l’apparition de mauvaises herbes gênantes dans votre jardin, aussi bien le long des pots de plantes que sur les murs. Il suffit de le vaporiser sur les zones concernées et vous serez débarrassés de ces herbes indésirables.

Contre les Insectes nuisibles et animaux

Le vinaigre blanc est un excellent répulsif pour éloigner les rongeurs, les parasites, même les chiens et les chats de vos plantes.

Il suffit de pulvériser un peu de vinaigre blanc à différents endroits du jardin à l’aide d’un pulvérisateur ou de faire tremper de vieux vêtements dans une bassine de vinaigre blanc et de les suspendre comme des épouvantails. N’oubliez pas de répéter l’opération s’il a plu ou neigé.

Comme Anti-mouches

Vous observez des mouches et moucherons gênants qui adorent se balader autour des fruits ? Là encore, le vinaigre blanc est un remède redoutable pour éloigner les mouches de votre jardin.

Il suffit d’ajouter un demi-verre de vinaigre de pomme avec une cuillère à soupe de mélasse, un verre d’eau et un quart de tasse de sucre. Accrochez cette préparation dans votre jardin pour les capturer. C’est un excellent attrape-mouches!

Pour protéger les pots en terre cuite

Les pots en terre cuite absorbent beaucoup d’humidité dans le jardin, car ils sont exposés aux influences extérieures. Vous voulez qu’elles restent propres et neuves ? Utilisez du vinaigre blanc pour les nettoyer.

Il suffit d’essuyer les pots avec un chiffon en coton imbibé du liquide ou de les plonger directement dans un récipient rempli de vinaigre blanc pendant au moins 30 minutes. Propreté assurée !

Pour garder plus longtemps les fleurs coupées

Bouquet de fleurs – Source : spm

Comment conserver plus longtemps les fleurs coupées et installées dans un joli vase ? Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de sucre dans votre vase.

Répétez le processus en remplaçant la solution liquide tous les 3 jours. Votre joli bouquet de fleurs ne se fanera pas trop vite et gardera une belle fraîcheur durant quelques jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut