ASTUCES ET CONSEILS

Comment vérifier la fraîcheur des œufs en 1 seconde ? Pas besoin de casser la coquille

Annonce
Comment vérifier la fraîcheur des œufs en 1 seconde ? Pas besoin de casser la coquille
Image : spm

Avant de consommer un œuf, on se pose toujours la question de savoir si le produit est toujours frais. Souvent, le premier réflexe qui est adopté en cuisine est de vérifier l’état du blanc d’œuf.

Lorsqu’il est coloré, c’est un signe de pourriture qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, il existe d’autres astuces simples pour vérifier votre œuf sans avoir à casser sa coquille. On vous explique comment procéder.

Il est vrai qu’un œuf frais est facilement identifié en cassant simplement sa coquille. Cette technique qui est la plus utilisée reste le meilleur indicateur de fraicheur, le changement de couleurs du blanc d’œuf étant un signe infaillible. Cependant, il n’est pas toujours possible de casser la coquille notamment lorsqu’il s’agit de cuisiner des œufs durs.

Annonce

Comment vérifier si votre œuf est toujours frais et comestible ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si les œufs qui sont disposés dans le réfrigérateur sont encore bons. Avant de mettre votre œuf à la poubelle, il faut prendre le temps d’essayer l’une de ces astuces suivantes. Elles vous donneront des indices sur sa fraîcheur en un rien de temps.

– Vérifiez l’emballage avant de consommer un œuf

Emballage des oeufs – Source : spm

Lorsque vous avez des doutes sur la fraîcheur d’un œuf que vous vous apprêtez à consommer, il est conseillé de vérifier en premier lieu la date de consommation recommandée (DCR) qui est indiquée sur l’emballage des œufs ou sur la coquille de l’œuf.

En règle générale, la date de consommation ne dépasse pas un délai de 28 jours après le jour de la ponte. Après cette date, si la coquille de votre œuf est en parfait état, il est possible de le conserver au réfrigérateur pour le consommer dans un délai d’un mois au maximum.

– Plongez votre œuf dans l’eau

Œufs dans l’eau – Source : spm

C’est sans doute l’astuce de grand-mère la plus courante pour vérifier la fraîcheur d’un œuf. Il suffit d’utiliser un récipient ou un saladier transparent dans lequel vous versez de l’eau. Si l’œuf reste au fond du récipient, c’est qu’il peut être consommé en toute sécurité, à la coque par exemple.

Si au contraire, l’œuf flotte au milieu du récipient et se met à la verticale, c’est qu’il doit être consommé en priorité. Privilégiez les recettes à base d’œufs durs ou des omelettes qui sont bien cuites. Si l’œuf flotte à la surface, c’est un signe qu’il ne faut pas le manger. Jetez le produit sans plus attendre !

– Observez bien votre oeuf

Oeufs pourris – Source : spm

Bien que l’astuce du reniflement soit efficace pour détecter un œuf périmé, vos yeux peuvent également révéler des indices évidents.

En effet, votre petite inspection visuelle vous permettra de constater ou non des fissures sur la coquille de votre œuf. Des craquelures ou même une poudre peuvent apparaître lorsque l’œuf est périmé. La présence de bactérie peut être visible à l’œil nu et même au toucher si l’on repère une viscosité.

Pour en avoir le cœur net, casser l’œuf peut être un dernier recours. En procédant ainsi, vous remarquerez sans doute un changement de couleur vers le bleu, le rose, le vert ou le noir.

– Écoutez votre œuf

Écouter un œuf – Source : spm

C’est sans doute l’astuce la plus surprenante. Peu connue, cette technique vous permet d’identifier un œuf périmé en un seul mouvement. La démarche est simple. Il suffit de secouer l’œuf tout près de votre oreille.

Si l’ingrédient produit un bruit interne, un son sous forme d’un clapotis ou un son qui ressemble à un déplacement de l’œuf à l’intérieur de la coquille, cela veut dire que votre œuf ne doit pas être consommé. Si, au contraire, aucun son suspect n’est détecté, vous pourrez entamer votre recette à base d’œuf en toute tranquillité.

Certaines de ces astuces sont connues, d’autres insolites. Mais de toute évidence, elles permettent de vérifier la fraîcheur de vos œufs pour pouvoir les consommer en toute sécurité.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laissez un commentaire