ASTUCES ET CONSEILS

Dispersez des écorces de pastèque dans votre jardin le soir et découvrez ce qui se passe le matin

Annonce
Dispersez des écorces de pastèque dans votre jardin le soir et découvrez ce qui se passe le matin
Image : spm

D’avril à juin, et parfois même durant tout l’été, nos jardins regorgent d’escargots qui se régalent de toute la verdure fraîche.

S’ils sont attendrissants et très appréciés par les enfants, ils sont pourtant le pire cauchemar des jardiniers.

Et pour cause, parmi tous les insectes nuisibles, ce sont sûrement ceux qui causent le plus de dégâts sur nos cultures.

Annonce

Vous avez une invasion d’escargots et de limaces dans votre potager et vous ne savez pas comment vous débarrasser? Avez-vous pensé aux écorces de pastèque?

Découvrez vite cette astuce très prometteuse et tout un éventail de remèdes efficaces pour éloigner ces indésirables.

Membres de la famille phylum des mollusques, les escargots du jardin sont réputés pour ravager les végétaux, les fleurs et les plantes, dont ils mâchouillent régulièrement les feuilles de la couche externe. Résultat : les plantations sont souvent dans un état lamentable. Pour éviter tous ces dommages intenses sur vos cultures, nos astuces vous faciliteront la vie !

Pourquoi vous devriez éparpiller des écorces de pastèque dans votre jardin ?

Un escargot dans le jardin – Source : spm

Fruit estival par excellence, la pastèque est sur toutes les tables en ce moment. Autant savoureuse que rafraîchissante et vitaminée, elle se dote également d’une arme absolue pour combattre les escargots du jardin.

En effet, ses écorces sont idéales pour piéger tous ces ravageurs qui représentent un réel danger pour les cultures maraîchères. Et ce, en raison de leur odeur sucrée et alléchante. Les écorces de pastèque sont ainsi comme des appâts qui attirent les escargots et les limaces.

Il est préférable de parsemer les écorces dans le jardin le soir. Ainsi, tous les escargots se rassembleront au même endroit le matin. De cette façon, vous vous en débarrasserez très facilement sans même utiliser de substances chimiques dangereuses pour l’environnement et pour ces insectes.

N.B : vous n’avez pas de pastèque en cuisine ? La peau de melon aura un effet similaire.

D’autres astuces pour éloigner les escargots de votre jardin

Un escargot sur une plante – Source : spm

Cendre de bois mélangée au marc de café :

Voilà un remède écologique très efficace pour éloigner les escargots de vos plantes. Mélangez de la cendre de bois avec du marc de café. Placez ce compost naturel autour des plantes les plus à risque, soit le long du périmètre du jardin, s’il n’est pas trop grand. Cela fera aussitôt barrage : car, les escargots détestent ramper sur des zones rugueuses.

Coquilles d’œufs hachées :

Dans la même lignée que la solution précédente, utilisez des coquilles d’œufs hachées pour les décourager d’approcher des végétaux. Parsemez bien autour des plantes souvent infestées d’insectes. Comme vous pouvez l’imaginer, cela rend le terrain imperméable au corps pâteux de la limace. Comme ils auront du mal à ramper, ils ne pourront plus s’aventurer dans les parages et laisseront ainsi vos plantes tranquilles.

Poudre de soufre :

Le soufre en poudre est un produit organique : en plus d’être un fongicide efficace, c’est aussi un excellent répulsif naturel pour de nombreux insectes du jardin, comme les aleurodes et les acariens rouges. Ainsi, grâce à ce remède, il sera très facile de créer une barrière protectrice contre les escargots et les limaces le long du périmètre du jardin. De quoi largement les dissuader de s’approcher des plantes !

N.B : attention, assurez-vous que le soufre en poudre soit 100% pur pour ne pas abîmer vos cultures.

Produits chimiques et pesticides :

Enfin, certains pesticides classiques feront également parfaitement l’affaire. Vous pouvez choisir d’utiliser un spray antiparasitaire pour repousser les limaces et les escargots. Toutefois, il n’est pas recommandé de le pulvériser directement sur les cultures, car cela peut brûler les feuilles des plantes. Soyez donc très prudents ! Si vous préférez une autre alternative naturelle : le sel est également une solution idéale pour tuer les limaces et les escargots. D’autres composés comme le chlore (eau de Javel), le sulfate d’aluminium et le permanganate de potassium feront également office de puissants pesticides.

N.B : attention avec l’utilisation du sel, appliquez-en avec parcimonie, car il peut nuire à d’autres plantes et créatures.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire