ASTUCES ET CONSEILS

Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Annonce
Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré
Image : spm

Pour que les produits d’entretien soient efficaces, il faut savoir comment les manipuler car nombreux sont ceux qui ne savent pas comment utiliser certains d’entre eux. Il s’agit notamment du détergent concentré. Découvrons l’erreur dont il est question.

Les détergents concentrés sont au cœur de nos tâches quotidiennes que cela soit pour laver notre vaisselle, notre linge ou faire briller nos sols.

Bien qu’on aime aussi les remplacer par des alternatives naturelles, ils ont toujours la côte auprès d’un nombre impressionnant de ménages qui préfèrent exploiter leur pouvoir dégraissant. Toutefois, certains d’entre nous font une erreur lors de leur utilisation.

Annonce

Produit de lessive – Source : spm

Quelle est cette erreur courante que certains commettent avec le détergent concentré

Présent sous forme de liquide ou de poudre, le détergent concentré séduit de nombreux ménages. Mais plusieurs sont ceux qui en abusent en croyant que l’efficacité de lavage sera davantage au rendez-vous. Seulement, il faut tout simplement respecter la dose recommandée.

Non seulement cela va commencer à affecter vos dépenses, mais va aussi entraîner l’apparition d’une grande quantité de mousse qui peut être préjudiciable pour la machine à laver et pour les textiles ou encore pour le nettoyage de la maison.

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous vous sentirez contraints de réitérer le lavage. D’où l’impact de cette habitude sur votre porte-monnaie mais également sur l’environnement.

Alors que la lessive concentrée est censée être en faveur de ce dernier, un surdosage pourrait provoquer l’effet contraire.

Ainsi, si vous ne souhaitez pas dépenser davantage d’argent à cause d’une habitude pourtant évitable, il suffit de suivre les doses prescrites même si la quantité peut de prime abord vous sembler insuffisante.

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers la solution de détergent fait maison par souci économique et écologique car après tout, le détergent et la lessive concentrée restent tout de même composés de produits chimiques.

Comment préparer son propre détergent maison ?

Nous vous montrons comment confectionner votre propre détergent grâce à des ingrédients naturels et dont l’action nettoyante n’a rien à envier aux produits du marché. Notons aussi que la formule génère peu de mousse.

Ce dont vous aurez besoin

– Une râpe
– Des gants en caoutchouc
– Du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude
– Du savon de Marseille
– Du borax

Commencez par râper votre savon de Marseille en prévoyant éventuellement une autre barre de savon en fonction de la quantité de produits de lessive que vous souhaitez confectionner.

Savon râpé – Source : spm

Dans une casserole, faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans un litre d’eau, sur feu doux. Laissez le savon liquide refroidir puis ajoutez 2 parts de borax et 2 autres de bicarbonate de sodium.

Il est d’ailleurs préférable de porter des gants en caoutchouc lorsque vous mélangez les ingrédients. Si vous estimez que votre détergent n’est pas assez liquide, vous pouvez ajouter un peu d’eau et mélanger. Ce détergent maison vous servira à nettoyer le sol ainsi que toutes les surfaces de la maison.

Recette de détergent à lessive liquide

Ce dont vous aurez besoin :

– 3 cuillères à soupe de bicarbonate
– 5 verres d’eau
– ½ tasse de savon noir liquide
– 2/3 tasse de cristaux de soude
– 10 à 20 gouttes d’huile essentielle
– Un grand récipient

Pour préparer une lessive liquide, vous pouvez commencer par mettre les 5 verres d’eau à ébullition et en parallèle et verser le bicarbonate dans le récipient. Mélangez la poudre à deux tasses d’eau bouillante pour la dissoudre. Ajoutez le savon noir liquide et les cristaux de soude et remuez jusqu’à ce que le tout soit homogène puis versez délicatement les 3 verres d’eau bouillante qui restent.

Maintenant que l’essentiel a été fait, vous pourrez tirer profit des huiles essentielles pour agrémenter votre mélange d’une agréable senteur.

De préférence, une bonne huile essentielle de lavande. Laissez ensuite refroidir votre mélange puis remuez-le à nouveau pour qu’il soit à l’état semi-liquide. Pour l’utiliser, ajoutez environ ½ tasse pour une brassée de linge.

Sachez que vous pouvez faire plus d’une chose avec la lessive liquide comme par exemple déboucher un drain d’évier en versant ¼ verre du produit dans ce dernier suivi de quelques litres d’eau bouillante.

Cette dernière combinée au détergent va rincer la canalisation tout en dégageant le bouchon. Vous pouvez également mélanger la lessive liquide à du vinaigre blanc et quelques litres d’eau pour détacher efficacement les sols et bien d’autres surfaces encore.

Toutes ces choses prouvent que la bonne exploitation de nos produits d’entretien améliore nettement les tâches du nettoyage quotidien.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire