ASTUCES ET CONSEILS

Pourquoi est-il astucieux de planter des allumettes dans les pots ?

Annonce
Pourquoi est-il astucieux de planter des allumettes dans les pots ?
Image : spm

Les plantes d’intérieur sont essentielles dans nos maisons. Et pour cause, elles purifient l’air, apportent plus d’oxygène et subliment nos espaces à vivre.

Cependant, cet organisme végétal vivant reste très fragile, peut tomber facilement malade et finir par mourir si on le néglige.

Il arrive même parfois que telle ou telle plante se fane sans aucune raison évidente, bien qu’elle soit entretenue et arrosée régulièrement.

Annonce

Les mouches sont l’un des problèmes les plus courants auxquelles sont confrontées les plantes d’intérieur.

Ces très petits insectes, à peine visibles à l’œil, arrivent à dévorer impitoyablement les tissus de nos plantes.

Si vous constatez que vos plantes d’intérieur se dessèchent sans raison, c’est très probablement dû à des parasites.

Ces derniers vont se nourrir des fleurs même si vous prenez tout le temps soin d’elles en les arrosant et en les nourrissant chaque jour.

Heureusement, il existe un moyen simple de les traiter.

Plante en pot – Source : spm

Vous aurez besoin uniquement de 5 à 6 allumettes ordinaires, que vous enfoncerez dans la terre avec les bourgeons vers le bas, à quelques centimètres du bord du pot.

N’oubliez pas d’arroser le sol après les avoir plantées. Vous remarquerez après quelques jours que la plante sera aussi forte et saine qu’avant.

Comparée aux solutions vendues dans les magasins spécialisés, cette astuce s’avère moins chère, plus sûre et plus facile à appliquer.

Son efficacité réside surtout dans les composés de la gomme de l’allumette : le soufre, le phosphore et le fluor vont ainsi combattre les parasites et constituent un excellent engrais pour le sol.

Ils ne vont donc pas simplement protéger votre plante. En plus de lutter contre les parasites, ils vont soigner la plante, accélérer sa croissance et prolonger sa durée de vie.

Les allumettes normalisent les processus métaboliques de la plante et améliorent vivement sa résistance aux parasites.

Ceci dit, pour que votre plante fleurisse abondamment, vous devez lui ajouter de l’engrais.

Plantes en pot – Source : spm

3 recettes qui vous aideront à protéger vos plantes contre tous les parasites et les insectes qui les envahissent régulièrement.

Voici des engrais naturels pour les plantes d’intérieur :

1. Dissolvez 1 gramme d’acide borique dans 4 litres d’eau chaude. La couche supérieure de terre doit être légèrement ameublie (plus légère) pour faciliter la pénétration de l’eau dans le sol. La solution doit être versée non pas au centre mais le long des parois du pot afin que la tige ne souffre pas.

Arrosez la plante avec précaution pour que les éclaboussures ne tombent pas sur les feuilles ou la tige.

2. Versez une cuillère à soupe d’ammoniaque dans un litre d’eau chaude. Réalisez la même méthode d’application.

Iode – Source : spm

3. Ajoutez trois gouttes d’iode à un litre d’eau de pluie, sans chlore. La plante doit être arrosée pendant un mois, de façon régulière, surtout au printemps et en hiver. L’iode est un excellent engrais pour toutes les plantes d’intérieur.

Envoi
User Review
4.25 (4 votes)

Laissez un commentaire