ASTUCES ET CONSEILS

Pourquoi est-il indispensable de verser du vinaigre dans le réservoir des toilettes une fois par mois ?

Annonce
Pourquoi est-il indispensable de verser du vinaigre dans le réservoir des toilettes une fois par mois ?
Image : spm

Dans la salle de bain, le calcaire peut donner lieu à des traces blanches incrustées qui peuvent causer bon nombre de désagréments pour les occupants de la maison.

Et pour cause, une eau calcaire engendre la formation de tartre, des dépôts calcaires qui se manifestent sur vos lavabos, votre pommeau de douche, votre cuvette et même dans le réservoir des toilettes.

Pour éliminer les traces de calcaire, certains produits naturels s’avèrent terriblement efficaces. Voici une astuce infaillible pour faire disparaître le tartre des WC et faire briller vos toilettes.

Annonce

De nombreux ménagers constatent qu’au fil du temps, des taches de calcaire apparaissent dans leur salle de bain. Difficile à combattre, le calcaire produit du tartre.

Ce dernier peut endommager les installations sanitaires et encrasser les tuyaux et canalisations. Dans cet article, découvrez une solution pour venir à bout du calcaire dans le réservoir WC.

Les causes de la formation du tartre

Le calcaire qui se trouve dans l’eau dure est le résultat de la combinaison de carbonates de calcium et de magnésium.

Lorsque l’eau s’évapore, ces deux minéraux se cristallisent sur les parois et se manifestent par des dépôts de tartre. Ces derniers peuvent apparaître dans les toilettes, les éviers, les robinets, la cabine de douche ou encore les appareils électroménagers.

Le robinet peut s’entartrer – Source : spm

Dans la salle de bain, ce phénomène est relativement fréquent et pénible pour les habitants d’une maison. En effet, le calcaire peut créer une diminution de la pression dans les tuyaux, et endommager les canalisations, la robinetterie ou le chauffe-eau. Pour entretenir la salle de bain et éliminer les dépôts de calcaire, il existe des produits ménagers très efficaces.

Une astuce pour enlever le tartre du réservoir et de la cuvette des toilettes

Pour nettoyer, enlever les résidus de tartre et faire briller votre salle de bain sans utiliser de produits chimiques néfastes pour la santé et l’environnement, certains produits ménagers sont redoutables.

Une astuce pour nettoyer le réservoir des toilettes – Source : spm

L’astuce que nous vous dévoilons consiste à utiliser des produits nettoyants écologiques pour bien nettoyer vos toilettes.

Vous aurez besoin de :

– Une paire de gants de ménage
– Une brosse de nettoyage à long manche
– Une éponge
– Une bouteille de vinaigre blanc

Voici les étapes à suivre :

– Videz le réservoir WC et fermez le robinet pour que la chasse d’eau ne se remplisse plus ;
– Versez la moitié de la bouteille de vinaigre blanc dans un spray pulvérisateur puis commencez à vaporiser la solution sur les parois du réservoir WC et à l’intérieur de la cuvette ;
– Laissez agir le produit pendant une à deux heures ;
– Utilisez une brosse pour frotter les parois des toilettes et du réservoir WC et désincruster les saletés accumulées ;
– Ouvrez le robinet pour remplir la chasse d’eau.

Cette astuce infaillible vous permet d’éliminer efficacement le tartre des toilettes et de mettre fin aux mauvaises odeurs qui peuvent provenir des canalisations, vous pouvez la renouveler une fois par mois.

Des astuces pour lutter contre le calcaire et faire briller la salle de bain

Des astuces pour nettoyer la salle de bain – Source : spm

Pour enlever les traces de calcaire sur vos robinets, votre cuvette, votre évier ou votre pommeau de douche, ces produits d’entretien naturels sauront vous satisfaire :

Le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc

Réputés pour leurs propriétés nettoyantes, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des alliés du quotidien. Pour retirer les traces de calcaire, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte.

Appliquez-la sur les surfaces à nettoyer, laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge et de rincer. Terminez le nettoyage en essuyant les surfaces avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour déloger tout le tartre.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont redoutables pour le détartrage des toilettes ou des robinets. Diluez des cristaux de soude dans de l’eau chaude puis passez un chiffon imbibé de ce mélange sur les surfaces touchées par le tartre.

Progressivement, les taches s’atténuent jusqu’à disparaître complètement. Pour détartrer vos toilettes, versez ce même mélange au fond de la cuvette puis utilisez une brosse de toilette pour frotter. Laissez agir 30 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Le citron

Le citron est un agrume qui fait l’objet de moult utilisations à la maison. Pour nettoyer et désinfecter la salle de bain, ce fruit acide est un allié hors pair.

Pour enlever les taches de calcaire, utilisez une éponge ou un chiffon imbibé de jus de citron et frottez les traces indésirables. Laissez agir le produit pendant 1 heure puis rincez à l’eau tiède.

Pour éliminer le tartre qui s’incruste sur vos robinetteries, éviers, WC et réservoir des toilettes, vous connaissez maintenant l’astuce à utiliser. Vous vous en débarrasserez pour longtemps.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire