Qu’arrive t’il lorsque vous jetez de l’aspirine sur vos plantes ? L’astuce des jardiniers expérimentés

Prendre un cachet d’aspirine pour faire tomber la fièvre ou soulager un mal de tête, c’est chose commune. Mais, qui aurait pu imaginer que ce produit serait également très salvateur pour déstresser les végétaux?

Les plantes sont des êtres vivants qui peuvent aussi souffrir du stress, des changements climatiques et des soins inadaptés.

Tout dépend donc de la façon dont vous les entretenez et des conditions dans lesquelles se déroule leur croissance. Bénéficient-elles suffisamment de luminosité ou au contraire sont-elles trop exposées au soleil?

Sont-elles arrosées dans la juste mesure? Sans compter qu’il faut continuellement les protéger de l’invasion de nombreux parasites qui viennent les perturber. Même si elles semblent faciles à entretenir, certaines peuvent être vulnérables et réclamer plus d’attention que d’autres. A votre avis, quel serait l’effet de l’aspirine sur vos plantes ?

Pourquoi faut-il utiliser de l’aspirine sur vos plantes ?

Pulvérisation des plantes – Source : spm

Il existe d’innombrables situations susceptibles de stresser vos plantes, notamment au moment de la taille, lorsqu’elles font face à des températures extrêmes ou même quand votre animal domestique vient les piétiner ou mâchouiller leurs feuilles.

Pour se protéger, elles produisent alors de l’acide salicylique, substance active et puissante, qu’on appelle communément « aspirine ». Un médicament que nous utilisons souvent pour soulager la douleur, la migraine, la fièvre et toutes sortes d’inflammations.

Toutefois, les plantes la sécrètent naturellement en quantité parfois insuffisante. Il serait ainsi plus judicieux de leur en fournir davantage pour les « calmer ».

L’aspirine va non seulement les déstresser, mais elle va également les protéger des micro-organismes, des multiples nuisibles et les rendre ainsi plus résistantes à toutes sortes de maladies.

Bon à savoir : il est conseillé de dissoudre un comprimé d’aspirine (pulvérisé) pour chaque litre d’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes.

Autres usages intéressants de l’aspirine sur vos plantations

Planter des tomates – Source : spm

– L’aspirine agit comme un agent d’enracinement : lorsque vous allez transplanter vos fleurs ou n’importe quelle plante, vous pouvez les aider à développer des racines plus solides, plus fermes et plus résistantes. Pour cela, il suffit simplement de vaporiser les racines avec un mélange d’aspirine et d’eau avant de les rempoter dans un pot plus grand ou directement dans le jardin. A noter que la transplantation est souvent une source de stress : l’aspirine va ainsi agir pour renforcer leurs défenses et booster leur système immunitaire.

– L’aspirine participe également grandement à améliorer la germination des graines. Une faible dose d’aspirine (1 comprimé dans 5 litres d’eau) sera très favorable à la croissance cellulaire.

– L’aspirine stimule la croissance des plantes. Pendant toute une saison, l’Université de Rhode Island a expérimenté cette méthode en pulvérisant sur les plantes une solution aqueuse d’aspirine une fois toutes les trois semaines. Au final, les plantes pulvérisées étaient bien plus grandes et ont dévoilé une floraison beaucoup plus fructueuse que celles de leurs homologues qui n’avaient pas bénéficié de ce remède.

– Vous venez de recevoir un sublime bouquet et vous aimeriez que les fleurs ne se fanent pas trop rapidement ? Utilisez donc de l’aspirine ! Ce médicament aide également les fleurs coupées à rester fraîches plus longtemps. Placez un demi-comprimé dans l’eau du vase et vous sentirez une nette différence !

– La culture des tomates n’est jamais évidente. Pour les garder saines et en bonne santé, comptez sur le pouvoir de l’aspirine. Vaporisez vos plants de tomates (ou faites tremper les graines) dans un mélange d’aspirine et d’eau. Elles deviendront ainsi plus résistantes aux maladies et resteront en pleine forme.

– De même, pour traiter vos champignons, ce médicament est idéal puisqu’il prévient toutes sortes de maladies fongiques. Vaporisez vos plantations avec un mélange d’eau et d’aspirine. En prime, la même solution peut aider à guérir certaines pousses brûlées. Aux premiers signes de brûlure et de souffrance, pulvérisez aussitôt vos plantes avec cette solution qui agira de manière très efficace.

– Enfin, pour ceux qui l’ignorent, une pâte d’aspirine peut soulager les piqûres d’insectes, notamment celle des abeilles. Si vous venez de vous faire piquer, notamment en plein jardinage, écrasez immédiatement un comprimé d’aspirine dans de l’eau et appliquez-le directement sur la piqûre pour un soulagement instantané.

0 réflexion sur “Qu’arrive t’il lorsque vous jetez de l’aspirine sur vos plantes ? L’astuce des jardiniers expérimentés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut