ASTUCES ET CONSEILS

Verser du vinaigre sur vos plantes : c’est la solution au plus grand problème du jardin

Annonce
Verser du vinaigre sur vos plantes : c’est la solution au plus grand problème du jardin

Les insectes peuvent envahir votre habitation et vous contraindre à rechercher un insecticide efficace pour les éradiquer. Si vous avez un jardin potager, vous n’êtes pas sans savoir que certains insectes nuisibles peuvent présenter un danger pour vos plantes. Voici une liste de répulsifs naturels pour éloigner ces ravageurs de vos plantes.

Le jardinier fait souvent face à insectes indésirables qui rôdent autour des arbres fruitiers et de certaines plantes. Pour les repousser, il peut opter pour des insecticides remplis de produits chimiques, ou choisir un répulsif naturel pour entamer une lutte écologique contre les ravageurs. Si vous aussi, vous souhaitez connaître les traitements anti-insectes naturels les plus redoutables, nous vous montrons comment procéder.

astuces pour éloigner les insectes nuisibles de vos plantes ?

Annonce

1. Pour lutter contre les araignées rouges

Les araignées rouges sont des ravageurs – Source : spm

Les tétranyques tisserands, que l’on appelle aussi araignées rouges, sont en réalité des acariens microscopiques que l’on retrouve dans les feuilles de nos plantes. Ces ravageurs s’attaquent à la production végétale pour se nourrir de la sève des plantes ornementales ou potagères. Pour chasser ces prédateurs, vous pouvez opter pour un insecticide biologique comme :

Une décoction d’oignons

Une décoction est un remède naturel efficace contre les tétranyques. Pour la préparer, mixez 2 oignons avec un demi-litre d’eau puis portez à ébullition ce mélange pendant quinze minutes. Laissez refroidir puis filtrez le mélange pour garder uniquement le liquide. Versez le jus dans un spray pulvérisateur pour vaporiser ce mélange sur vos plantes.

L’argile

L’argile est un excellent insecticide qui prévient les infestations de tétranyques. Au fond de votre pot de plantes ou du terreau, il faudra saupoudrer de la poudre d’argile. Cette astuce permet de réduire le taux d’humidité et d’éloigner ainsi la fameuse araignée rouge.

2. Pour chasser les otiorhynques

Les otiorhynques s’attaquent aux plantes – Source : spm

Les otiorhynques sont des petits scarabées noirs qui se nourrissent des feuilles des plantes. Lorsqu’ils s’attaquent aux plantes, ils pondent des œufs dans le sol et laissent apparaître des larves qui, elles, se nourrissent des racines. Conséquence ? Vos plantes s’affaiblissent et se dessèchent, et peuvent arrêter leur croissance. Pour les protéger des insectes, un traitement naturel peut vous être d’une grande utilité. Les nématodes sont considérés comme le meilleur traitement contre les otiorhynques. Ces vers microscopiques parasitent et infestent le nuisible pour entraîner sa disparition. Pour lutter contre les nuisibles, il vous suffit de diluer la poudre dans l’eau puis d’arroser vos plantes avec ce traitement.

3. Pour éliminer les moucherons

Les larves nuisent à votre potager – Source : spm

Les moucherons sont des petits insectes volants qui survolent les plantes vertes et pondent leurs œufs dans le terreau. Quand ils éclosent, cela donne lieu à des larves qui dévorent les racines et affaiblissent les plantes. Pour éliminer les moucherons, vous pouvez opter pour des traitements naturels :

Le savon noir

Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur vos plantes après chaque arrosage.

L’huile essentielle de citronnelle

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits. Pour chasser les moucherons, placez un coton imbibé d’huile de citronnelle dans votre terreau pour lutter contre ces nuisibles.

La cannelle

La cannelle peut être une solution naturelle contre ces ravageurs. Faites une infusion en diluant deux cuillers à soupe de cannelle dans l’eau chaude puis relance que l’infusion refroidisse. Arrosez vos plantes avec ce traitement.

4. Pour éradiquer les cochenilles

Les cochenilles piquent les plantes pour se nourrir – Source : spm

Les cochenilles sont des parasites qui envahissent fréquemment les plantes d’intérieur. Se nourrissant de la sève des plantes, elles altèrent leur développement et peuvent provoquer l’apparition d’un champignon noir, la fumagine. En sus, elles peuvent se retrouver sur des arbres fruitiers et compromettre la récolte. Pour les éradiquer, certains remèdes sont redoutables :

Le purin d’orties

Le purin d’orties est un insecticide naturel qui lutte contre les cochenilles. Pulvérisez cette solution sur les plantes pour protéger des insectes ravageurs.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un traitement naturel qui traite les cochenilles en un rien de temps. Diluez une tasse de vinaigre blanc dans un litre d’eau puis versez ce mélange sur les feuilles de vos plantes pour mettre fin à l’invasion de ces parasites.

5. Pour combattre les pucerons

Les pucerons sont complexes à éradiquer – Source : spm

La lutte contre les pucerons peut s’avérer difficile. Ces parasites s’attaquent aux branches, aux feuilles, aux pousses ainsi qu’aux racines des végétaux. Ils peuvent provoquer un dessèchement de la plante, une chute du feuillage et rendre la plante vulnérable face aux maladies. Pour protéger vos plantes, deux insecticides s’avèrent redoutables.

Le savon noir

Mélangez deux cuillères à soupe de savon noir et un litre d’eau puis pulvérisez la solution sur les parasites indésirables.

L’absinthe

Ce remède préserve vos rosiers de l’invasion des pucerons. Vous pouvez pulvériser l’absinthe sur les parties aériennes pour protéger vos plantes de ces parasites nuisibles.

Vous savez maintenant comment vous débarrasser des nuisibles qui s’installent en masse sur vos plantes grâce à des remèdes maison et sans faire appel aux pesticides toujours toxiques pour la santé et l’environnement.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire