ASTUCES ET CONSEILS

10 utilisations des tablettes pour lave-vaisselle auxquelles vous n’avez probablement pas pensé

Annonce
10 utilisations des tablettes pour lave-vaisselle auxquelles vous n’avez probablement pas pensé
Image : spm

Détourner l’utilisation de certains produits nettoyants de leur fonction d’origine est devenue une véritable tendance. Mais tout le monde ne connaît pas forcément toutes ces petites subtilités ménagères.

Saviez-vous, par exemple, que les tablettes pour lave-vaisselle ont d’incroyables performances qui peuvent vous simplifier le quotidien et vous éviter bien des corvées?

Certes, habituellement, on utilise ces pastilles dans le lave-vaisselle pour nettoyer tranquillement les plats et les couverts.

Annonce

Sauf que, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’elles peuvent également servir à nettoyer en profondeur divers éléments et surfaces de la maison.

Si vous détenez des tablettes supplémentaires, gardez-les bien à portée de main, elles vous seront particulièrement utiles !

Toutefois, quelques précautions sont de rigueur. Il faut savoir que le détergent concentré contenu dans les tablettes peut créer des vapeurs.

Veillez donc à aérer votre espace pendant le nettoyage pour éviter de polluer l’air intérieur. Optez pour l’efficacité des types solides ou en poudre, et assurez-vous bien de ne pas mélanger ces tablettes avec d’autres nettoyants.

Parés pour le grand nettoyage de printemps? Voici donc 10 façons d’utiliser efficacement les pastilles pour lave-vaisselle.

1. Nettoyer les toilettes

Le nettoyage des toilettes est souvent fastidieux. Cependant, il est primordial de toujours garder la cuvette des toilettes propre, compte tenu de la prolifération des bactéries et de la rapidité avec laquelle elles se propagent dans l’air, notamment en tirant la chasse d’eau.

Comment simplifier le nettoyage?

En jetant simplement un bout de tablette pour lave-vaisselle à l’intérieur de la cuvette. Laissez-la tremper quelques temps.

Pour un résultat encore plus satisfaisant, versez de l’eau chaude afin de dissoudre complètement le produit. Laissez agir une demi-heure, avant de tirer la chasse.

Vous pouvez également enfiler des gants et appliquer une tablette entière (de préférence solide) pour frotter directement et bannir toutes les taches !

2. Nettoyer le four

Difficile de retirer toutes les taches et traces de brûlure qui envahissent la porte les parois du four. Mais pas impossible ! Vous pouvez éliminer toute la saleté en dissolvant une tablette pour lave-vaisselle dans de l’eau chaude.

Vous serez impressionnés par la rapidité avec laquelle tous les résidus de saleté disparaîtront !

3. Nettoyer la machine à laver

Depuis combien de temps n’avez-vous pas lavé le tambour de votre machine à laver ? Beaucoup de gens ont l’impression que cet élément est toujours propre après chaque cycle de lavage.

Belle erreur : en vérité, au fil du temps, il accumule beaucoup de saleté, surtout si vous laissez les vêtements à l’intérieur pendant quelques heures supplémentaires, voire même quelques jours.

C’est le meilleur moyen de laisser les moisissures s’installer confortablement dans tous les recoins du tambour !

Faites donc une lessive avec un petit morceau de tablette pour lave-vaisselle combiné à l’eau chaude. Veillez simplement à ne pas ajouter de vêtements.

4. Nettoyage des casseroles et des poêles

Nettoyer une casserole – Source : spm

Les casseroles et les poêles demandent un grand entretien. Et on veut bien reconnaître que leur nettoyage est loin d’être plaisant : un lavage à la main demande beaucoup de temps et d’énergie pour éradiquer les traces de saleté.

Tant qu’à faire, un passage au lave-vaisselle vous permettra de faire un nettoyage beaucoup plus rapide et efficace.

5. Nettoyer la poubelle

Généralement, de nombreuses personnes estiment qu’il est suffisant de vider la poubelle pour qu’elle soit propre. C’est faux !

Elle est même encore très sale puisqu’elle a absorbé beaucoup de résidus et de bactéries. Il ne faut absolument pas négliger le nettoyage de vos poubelles !

Pour ce faire, dissolvez la tablette dans de l’eau chaude, versez-la à l’intérieur de la poubelle et rincez bien les parties que vous souhaitez nettoyer.

Cette méthode vous permettra de l’assainir complètement et de chasser tous les microbes.

6. Nettoyage de printemps de votre mobilier en plastique

Chaises et tables en plastique – Source : spm

Les beaux jours se profilent. Il est grand temps de sortir et de nettoyer son mobilier d’extérieur ! Une chose est sûre : même si vous aviez rangez soigneusement vos chaises et tables dans le garage ou sous des couvertures durant tout l’hiver, votre mobilier en plastique n’était pas à l’abri de la saleté, de la poussière et des insectes. Le nettoyage est sans appel !

Aussi, à l’aide d’une pastille à vaisselle, dissoute dans de l’eau chaude, vous pourrez entamer votre grand ménage de printemps.

Munissez-vous de gants, prenez un chiffon ou une éponge, et au travail ! Rassurez-vous, grâce à cette astuce judicieuse, la saleté sera chassée sans trop de difficultés.

7. Nettoyer les déversements d’huile

Toutes les zones où l’huile a pu être déversée seront nettoyées en un rien de temps. Dissolvez une tablette dans de l’eau chaude, versez-la sur les surfaces touchées et laissez-la reposer pendant environ une heure, puis rincez.

8. Déboucher les canalisations

Vos canalisations sont bouchées? Rien d’anormal : ce phénomène est courant dans la salle de bain à cause de l’accumulation de cheveux, poils, le calcaire, le tartre, les résidus de savons etc.

De temps en temps, il est utile d’assainir la situation en procédant au débouchage à l’aide de produits adaptés. Ici encore, la tablette du lave-vaisselle fera parfaitement l’affaire !

Ajoutez une pastille dans l’eau chaude et versez le mélange dans la tuyauterie. Laissez agir pendant une heure. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’écouler l’eau normalement.

9. Désinfecter le réfrigérateur

Chaises et tables en plastique – Source : spm

Vous aurez beau le nettoyer régulièrement, le réfrigérateur est toujours mis à rude épreuve. Les choses qu’il renferme ont tendance à se renverser.

Que ce soit des produits laitiers, des boissons, des sauces etc. Certes, même si vous parvenez à essuyer ces écoulements avec une serviette en papier ou une éponge à temps, il en restera toujours un peu dans des recoins difficiles d’accès.

Résultat : la saleté prolifère et les mauvaises odeurs s’enchaînent. Comment mieux nettoyer le frigo? Dissolvez une pastille de lave-vaisselle dans l’eau chaude et essuyez avec votre réfrigérateur en profondeur.

10. Faites briller votre cafetière

Enfin, cette dernière utilisation de la tablette pour lave-vaisselle, séduira tous les aficionados du café. Pour nettoyer convenablement la cafetière, cette méthode s’avère très performante !

Laissez tremper la machine dans de l’eau chaude avec une tablette dissoute (ou même juste un morceau). Vous pouvez utiliser la pastille pour frotter un peu si nécessaire. Veillez simplement à bien la rincer avant de préparer votre prochain café.

Et la liste est encore longue : les agents nettoyants puissants et compacts contenus dans les pastilles pour lave-vaisselle peuvent être utilisés à d’autres fins. Notamment pour le nettoyage des plaques de cuisson ou encore la plupart des objets en acier inoxydable.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire