La recette de la vraie pâte à pizza
Bonjour tout le monde et bienvenue ? je vous propose aujourd’hui la recette de la vraie pâte à pizza facile et rapide à réaliser .
L’art de la pizza maison nécessite un apprentissage. Sans qu’il y ait pour autant une recette miracle. Il existe autant de recettes de pâtes à pizza qu ‘il y a de pizzaïolos. Mélange simple de farine, levure et eau, la pizza doit à sa pâte fine et croustillante, tout son succès.
Parce qu’une bonne pizza c’est aussi une pizza maison, on partage avec vous la véritable recette de la pâte à pizza ! Grand classique de la culture culinaire Italienne, la recette de la pâte à pizza peut être appréhendée de différentes façons.
Cela dépend bien entendu de vos souhaits (pâte fine, pâte épaisse, pâte farcie/fourrée au fromage etc..), mais aussi du mode de cuisson (four, gaz, feu de bois etc…).
Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Dans La Page Suivante.
Pour 2 pizzas d’environ 40cm de diamètre
Ingrédients :
Le Levain :
De préférence de la levure fraîche (type « l’hirondelle »,
1/2 cube) ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (~ 8 g)
Si vous utilisez de la levure déshydratée, incorporez dans un verre le sachet de levure et ~ 10 cl d’eau tiède (~ 35° ).
Laissez reposer environ 15/20 minutes, puis passez à l’étape suivante.
La pâte :
300 g de farine (type 55 de préférence)
~ 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive (en option)
Une grosse pincée de sel
~ 10 cl d’eau tiède (~ 35° )
Préparation de pâte à pizza
Dans un récipient, versez la farine et formez un puits au centre, ensuite, ajoutez l’huile d’olive, le sel et le levain.
Mélangez en incorporant peu à peu la farine au centre du puits et ensuite, pétrissez la pâte.
La qualité d’une pâte réside principalement dans la phase de pétrissage. Ne la négligez pas !
Pétrissez le plus longtemps possible et le plus énergiquement possible avec la paume de la main, afin d’obtenir une pâte relativement humide, très souple et élastique (un peu comme un lobe d’oreille :).
Une fois pétrie, couvrez la pâte d’un torchon légèrement humide, et laissez la reposer dans un endroit tiède, pendant au minium 1 heure.
(vous pouvez laisser reposer 48/72h, votre pâte sera encore meilleure ! )
Après repos, pétrir quelques instants votre pâte, divisez la en 2 boules égales et commencez à étaler la pâte sur votre plan de travail bien fariné.
Pour finir, garnissez la avec les ingrédients de votre choix.
Enfournez la dans un four préchauffé à 240/250 ° et dégustez la !