Brioche moelleuse sans beurre et sans œuf
Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans beurre, ni œuf c’est possible et Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette ?
Gourmande tout en étant légère, elle fera à la fois un délicieux goûter et un super petit déjeuner !
Je l’ai réalisé de nombreuses fois et elle a été validée à l’unanimité par tous ceux qui l’ont goûtés, l’essayer c’est donc l’adopter assurément ?
Ingrédients pour une grande brioche :
70 gr d’huile de colza
260 gr de lait entier + pour dorer
380 gr de farine
60 gr de sucre
5 gr de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure de boulanger
Préparation de Brioche moelleuse sans beurre et sans œuf
Commencez par chauffer le lait (à peine tiède et pas chaud) et délayez la levure de boulanger, laissez mousser 10 minutes environ.
Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sucre, le sel et le sachet de sucre vanillé, ajoutez ensuite l’huile et mélangez de nouveau.
Pour finir ajoutez progressivement le lait avec la levure (si votre pâte est trop collante rajoutez de la farine, j’ai du en rajouter !), pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.
Déposez votre boule de pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon propre et laissez ainsi reposer pendant 1 h, votre pâte doit avoir doublé de volume.
Préchauffez le four th.6 à 180°.
Beurrez le moule de votre choix, ajoutez un feuille de papier sulfurisé, sur le plan de travail légèrement fariné divisez votre pâte à brioche en 16 boules (ou moins si vous le désirez), formez des boules de pâte régulières et disposez-les dans votre moule en les espaçant légèrement.
Laissez ainsi reposer 20 minutes, à l’aide d’un pinceau badigeonnez votre brioche avec du lait et enfournez pour 25 minutes.