Bûche de Noël au café et ganache au chocolat
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous
Ingrédients / pour 8 personnes
Pour la génoise:
5 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème:
135 g de sucre glace
5 cuillères à café de café tiède (eau chaude + café soluble, ou autre…)
2 blancs d’oeuf
Pour la ganache au chocolat:
2OO g de chocolat noir
50 g de beurre doux
200 g de crème fleurette
PRÉPARATION:
La génoise : préchauffer le four à 200°C. Travailler ensemble 4 jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine en pluie, puis les blancs battus en neige ferme. Appliquer un papier cuisson sur une plaque rectangulaire et étaler la pâte régulièrement. Cuire 10 minutes à 200°C. Sortir la génoise, la faire glisser avec le papier cuisson sur un torchon humide. Rouler le tout et laisser refroidir. De cette facon la bûche sera déjà préformée et ainsi plus facile à garnir.
La ganache : casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier. Faire chauffer à feu doux la crème et le beurre ensemble. Dès le début de l’ébullition, verser le mélange sur le chocolat. Mélanger puis réserver le mélange au frais.
La crème : fouetter au bain marie les blancs et le sucre glace. Ajouter ensuite 5 cuillères à café de café.
Montage de la bûche : dérouler la bûche délicatement en enlevant le papier cuisson, tartiner de crème, puis rouler le tout de nouveau. Egaliser les extrémités, elles serviront à faire les noeuds. Recouvrir de ganache au chocolat. Disposer les noeuds sur la bûche et dessiner l’écorce à l’aide d’une fourchette.
Pour la décoration on peut disposer de la noix de coco en poudre pour imiter la neige, mettre des figurines..
Pour finir:
Réserver au frais.