Choucroute alsacienne : la meilleure recette

Choucroute alsacienne : la meilleure recette

La choucroute est un plat typique d’Alsace qui peut effrayer les cuisiniers amateurs par son apparente complexité.

Découvrez la recette facile de la Choucroute alsacienne. Du chou fondant, des pommes de terre, du lard et des saucisses de Montbéliard et le tour est joué pour épater vos amis ou votre famille.

Pourtant, il est relativement simple de réaliser une choucroute savoureuse sans aucune connaissance particulière en cuisine et avec peu de temps.

Découvrez ici une recette de choucroute alsacienne facile que n’importe qui peut réaliser sans que la moutarde ne lui monte au nez.

Ingrédients pour 10 personnes :
– 2 kg de choucroute (chou)
– 3 ou 4 oignons
– 1 ou 2 échalotes
– 1 vingtaine de baies de genièvre
– 2 cuillères à café de baies de coriandre
– 2 cuillères à café de cumin
– 1 peu de poivre
– sel
– 1 palette fumée
– 1 kg de lard à cuire
– 1 douzaine de viennoises
– 8 montbéliards
– 1,5 kg de pommes de terre
– 1/2 l de bière blonde
– 1/2 l d’eau

Préparation :
Etape: 1
Préparer les ingrédients sur le plan de travail. Émincer les oignons et les échalotes.

Etape: 2
Faire blondir oignons et échalotes dans une graisse au choix. Réduire le feu sous la cocotte et y déposer, dans le fond, le lard coupé en morceaux.

Etape: 3
Donner un petit bain rapide à la choucroute. En prélever quelques poignées, presser pour l’essorer et en recouvrir le lard. Répartir également la moitié des baies et des épices. Ajouter la palette au milieu de ce nid de choucroute et recouvrir avec le reste du chou, des épices et des baies.

Etape: 4
Ajouter la bière, l’eau et fermer la cocotte. Ne pas oublier la soupape. Laisser cuire 1 heure après les premiers chuchotements.

Etape: 5
Après 1 heure, arrêter la cuisson. Ajouter les pommes de terre épluchées (on peut les saler légèrement) et refermer aussitôt. Laisser cuire environ 20 minutes selon la grosseur des pommes de terre.

Pour finir:
Pendant ce temps, cuire les saucisses à l’eau.

Compter une dizaine de minutes pour une Montbéliard, à peine la moitié pour une saucisse viennoise, dans l’eau frémissante.

Déguster aussitôt ou déposer dans un endroit frais et réchauffer au moment dans un four bien chaud pour faire bouillonner le jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut