ASTUCES ET CONSEILS

Comment nettoyer la machine à laver et la rendre impeccable : 4 conseils simples

Annonce
Comment nettoyer la machine à laver et la rendre impeccable : 4 conseils simples
Image : spm

Si vous voulez être sûrs que vos vêtements sont propres et frais, le meilleur moyen de s’en assurer est de maintenir l’hygiène de votre machine à laver impeccable.

Si votre lave-linge est sale, les vêtements risquent d’être tachés à cause de la propagation de champignons, de la saleté ou encore des dépôts de calcaire.

Annonce

Pour éviter que cela se produise, voici les astuces pour garder votre machine impeccable !

Nettoyer en profondeur votre lave-linge peut aussi augmenter sa durée de vie et vous serez sûrs d’avoir des vêtements frais qui sortent de la machine avec une odeur agréable.

Pour prendre soin de votre machine à laver et ne pas l’abîmer, il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes.

Quelles sont les astuces pour garder sa machine à laver impeccable ?

Comme le reste de votre maison, la machine à laver doit être nettoyée régulièrement pour rester propre et nécessite un entretien régulier pour fonctionner le plus longtemps possible.

Ce nettoyage permet également d’éviter les odeurs désagréables.

1. Bien nettoyer l’intérieur du lave-linge

Nettoyer la machine avec un chiffon humide – Source : spm

L’intérieur de votre machine doit être nettoyé au moins une fois par mois pour éviter les taches, les bactéries, les champignons et les mauvaises odeurs.

Si votre machine n’est pas munie d’un cycle d’auto-nettoyage, remplissez le tambour d’eau chaude et ajoutez un litre d’eau de Javel dans votre distributeur pour vous débarrasser des taches à l’intérieur ou d’une demi bouteille de vinaigre d’alcool.

Laissez tourner la machine pour terminer le cycle de lavage, et l’intérieur de votre machine sera impeccable !

2. Nettoyez le filtre

Nettoyer le filtre – Source : spm

Avant de procéder au nettoyage du filtre, éteignez et débranchez d’abord votre machine à laver. Dépendamment du modèle de votre machine, le filtre sera situé en bas à droite ou sous l’agitateur qui est au centre de la machine à l’intérieur.

Retirez le filtre et commencez à le nettoyer en utilisant un chiffon ou une serviette en papier pour retirer les peluches.

Si vous n’y arrivez pas avec une serviette ou vos mains, vous pouvez vous aider d’un tournevis ou d’une vieille brosse à dents pour atteindre la partie moins accessible.

3. Nettoyer le joint en caoutchouc de votre machine

Nettoyer la machine – Source : spm

On a tendance à laisser de côté cette partie de notre machine à laver, mais si vous sentez une odeur désagréable, c’est peut-être que le joint en caoutchouc de votre lave-linge est rempli de saletés ou de résidus.

Il faut vite le nettoyer car les moisissures peuvent s’accumuler et il finit par salir l’intérieur de la machine pendant le lavage. Pour le nettoyer, versez dans un seau, 3 litres d’eau, 1 tasse de peroxyde d’hydrogène et pressez 3 citrons pour ajouter le jus au mélange.

Mettez le liquide obtenu dans un vaporisateur et nettoyez le joint en caoutchouc avec un chiffon. Laissez le couvercle ouvert au moins une heure pour laisser agir le produit nettoyant.

4. Nettoyage du réservoir à détergent et adoucissant

Frotter le tiroir – Source : spm

Pour éviter les taches sur les vêtements et garder votre machine à laver le plus longtemps possible, il est important de bien nettoyer le tiroir dans lequel vous mettez votre lessive, votre adoucissant ou votre assouplissant.

Le tiroir se retire facilement, et vous pouvez le nettoyer en vous servant d’une brosse à dents usée, d’eau chaude et d’un peu de Javel pour frotter les taches persistantes.

Frottez bien et laissez tremper le tiroir au moins 10 minutes dans l’eau chaude avec de l’eau de Javel pour bien le désinfecter et le débarrasser des bactéries.

Pour les adeptes des produits naturels et écologiques, vous pouvez remplacer l’eau de javel par du vinaigre blanc. L’eau de javel est certes plus efficace pour détruire tous les germes et bactéries mais demeure toxique si elle n’est pas utilisée avec précaution.

En suivant ces astuces simples et faciles à reproduire, vous êtes sûrs de garder votre machine propre et prête pour les prochains lavages.

Source : santeplusmag.com

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire