Annonce

Economisez votre argent Voici comment faire pousser une quantité infini de citrons à la maison

Economisez votre argent Voici comment faire pousser une quantité infini de citrons à la maison

Les citrons, par leurs nombreux bienfaits, sont considérés parmi les aliments les plus « healthy ». Leur riche concentration en vitamine C booste efficacement le système immunitaire et recèle de propriétés antivirales puissantes contre les bactéries en cas de grippe ou de rhume. Et comme il n’est pas toujours évident d’en trouver de délicieux à portée de main, nous vous encourageons à en planter directement chez vous pour les récolter à la source, après qu’ils aient bénéficié de vos soins et de votre main verte. Découvrez la méthode pour planter et entretenir un beau citronnier !

Annonce

Il est utile de savoir que cet arbre fruitier est facilement cultivable en région méditerranéenne, en climat océanique et même dans les régions à basses températures.

Ce que le citron vous apporte
Faisons rapidement le tour de certains des innombrables mérites du citron. Selon une étude, il aurait de nombreux avantages dans la récupération des muscles après un effort physique, débarrassant le corps du stress oxydatif et améliorant la fonction musculaire en partie grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

Par ailleurs et plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le citron aide également à la prévention des calculs rénaux grâce à l’effet combiné de l’acide citrique et du potassium. Autre bénéfice non négligeable attesté par cette étude in-vivo : la capacité de cet agrume à baisser le niveau de cortisol dans l’organisme, une hormone connue pour favoriser l’accumulation des graisses. Cette action serait due à la présence de polyphénols dans le citron. Alors, enthousiastes à l’idée de planter votre propre citronnier ? Pour ce faire, découvrez la méthode pour cultiver des citrons chez vous grâce à l’usage d’une seule graine.

Comment procéder?
Vous aurez besoin de :
– Un citron – Un récipient ou un pot approprié – Une feuille de nylon – Un sol fertile de bonne qualité – Une zone ensoleillée

Étapes :
1.Disposez la terre riche et bien drainée dans le pot (privilégiez un sol neutre) et ajoutez un jet d’eau pour l’humidifier. 2.Veillez à laisser un peu d’espace entre la surface terreuse et le bord de votre pot. Épépinez votre agrume et récupérez une belle graine de citron.

3.Faites un petit trou dans le sol et plantez-y la graine.

4.Recouvrez ensuite le tout de terre et procédez à l’arrosage avec la méthode de votre choix.

5.Une fois cette étape terminée, recouvrez le pot d’une feuille de nylon pour en conserver l’humidité et disposez-le dans un coin exposé aux rayons du soleil.

6.Arrosez modérément car une trop grande hydratation est nuisible et peut entraîner la décomposition de la graine. Surveillez l’évolution de votre plante pendant une quinzaine de jours et dès qu’elle commence à germer, pensez à enlever le couvercle.

Quelles variétés de citron planter ?
Le citron « 4 saisons » :
Particularité: Fruits d’un beau jaune bien juteux, peu de pépins, se récolte tout au long de l’année.

Citronnier vert :
Particularité :Fruits à peau fine et d’un beau vert, au jus abondant et dénués de pépins. Rendement nettement moins bon que pour le citron jaune, récolte possible durant toute l’année.

Citron Meyer :
Particularité :Fruits jaunes/orangés à la peau lisse, à la saveur juteuse et à l’acidité très modérée. Très bon rendement pour cet arbre également.

Citron caviar :
Particularité : Le petit dernier qui fait fureur dans le monde culinaire. Ses petites perles sont exquises à rajouter aux créations gastronomiques. Son rendement est faible mais il a ses habitués et pour cause, c’est un délice en bouche !

Comment bien entretenir son citronnier :
Durant ses premiers mois, l’arbre doit être arrosé assez fréquemment pour en intensifier l’humidité.

Pour ce, prévoyez des trous de drainage. Huit heures minimum d’exposition au soleil sont nécessaires à son développement.

Il vous est possible d’ajouter un engrais d’agrumes quand cela s’avérera indispensable. Une fois à taille considérable, vous pouvez transplanter votre citronnier dans un plus grand espace, tel un jardin ou un balcon.

Source de l’article : santeplusmag.com