Gâteau au yaourt crémeux grec

Gâteau au yaourt crémeux grec

Un gâteau très gourmand et très simple à réaliser, semblable à un cheesecake, mais sans la base de biscuits. Le gâteau au yaourt crémeux grec se prépare en quelques minutes, est sans levure et sans beurre, et est recouvert d’une délicieuse confiture aux framboises.

Vous pouvez aussi utiliser des confitures aux myrtilles ou aux fraises, ou décorer la surface avec des baies fraîches. Essayez ce gâteau gourmand, il est aussi délicieux servi froid!

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivre pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.

Ingrédients :

75 g Sucre
60 g de farine
170 g Yogourt grec
80 g ricotta
2 Œufs (grands)
Zeste de citron
1 cuillère à café Essence de vanille
1 pincée de sel
Confiture de framboises (ou de baies)

Préparation Gâteau au yaourt crémeux grec

Cassez les œufs dans un bol, ajoutez une pincée de sel et de sucre, et montez avec le fouet pendant quelques minutes, afin d’obtenir un mélange clair et mousseux.

A part, mélangez le yaourt grec avec la ricotta, le zeste râpé d’environ un demi citron et l’essence de vanille. Si vous ne voulez pas utiliser la ricotta, vous ne pouvez mettre que le yaourt, dans la quantité de 250 grammes.

Ajouter la crème obtenue aux œufs, en remuant sans les faire démonter.

Enfin, ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement. La consistance de la pâte sera crémeuse, homogène et assez liquide.

Prenez un moule de 18 cm de diamètre et recouvrez-le de papier sulfurisé.

Versez le mélange à l’intérieur en le nivelant avec une spatule.

Mettez le gâteau dans un four statique à 180°, et faites-le cuire pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée et que de petites fissures se forment.

Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement. Puis transférez-le sur une assiette et recouvrez-le de confiture.

Si celle-ci est trop dense, réchauffez-la quelques instants à feu doux, en ajoutant (si vous voulez) un peu d’eau.

Votre gâteau au yaourt crémeux grec est prêt à être servi à température ambiante ou froide. Si vous ne le consommez pas pendant la journée, conservez-le au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut