La recette du délicieux flan sans œufs, sans sucre, avec 5 ingrédients (pas besoin de four)
Le flan fait partie de la tradition culinaire anglaise et désigne toute une variété de plats. Outre-Manche, ce qu’on appelle le pudding est une appellation générique qui concerne divers desserts, dont le riz au lait, les crèmes ou les flans ainsi que d’autres variantes de puddings salés. Intéressons-nous de plus près à ce dessert anglais avec cette préparation simple, rapide et sans œufs.
D’apparence souvent compacte et humide, le flan est aussi un mélange de différents ingrédients. Bien qu’en général, il ne soit pas connu comme bénéficiant d’une apparence alléchante, son goût pourrait surprendre plus d’un palais malgré les premières réserves émises par bon nombre d’entre nous
Cette recette simple de flan vous réconciliera avec ce célèbre dessert qui nécessitera ici cinq ingrédients seulement et ce sans avoir besoin d’œufs. Pour commencer, voici les ingrédients dont vous aurez besoin.
Ingrédients
– Deux boites de 200 ml de crème de coco ou une boite de 400 ml
– Un demi litre de lait de coco
– Un sachet de gélatine non aromatisée
– Un verre d’eau
– 70 g de fructose
Il est préférable de remplacer le sucre par une alternative naturelle, vous pouvez choisir d’utiliser du fructose qui est présent dans le miel ou le sirop d’agave par exemple. Si votre choix se porte sur le miel, utilisez deux cuillères à soupe. Concernant le sirop d’agave, il demeure un aussi bon choix que le miel en plus d’avoir un faible taux calorique tout en étant faible en glucides.
Point sur le fructose, un édulcorant qui présente moins de risques sur la santé
Connu pour son index glycémique bas, le fructose est un sucre qui tire son origine des fruits. Idéal pour remplacer le sucre de par sa nature saine, il constitue une alternative intéressante du point de vue nutritionnel.
Le lait de coco, un allié de taille
Délicat en bouche, le lait de coco s’est imposé en tant qu’alternative au lait concentré grâce à ses nombreuses vertus. Et pour cause, il fait partie de ces aliments adoptés par les amateurs de préparations saines.
Parmi les nombreux bienfaits du lait de coco, figure ses propriétés antifongiques particulièrement efficace contre les bactéries et infections et ce grâce à sa teneur en acide laurique. Ainsi, le système immunitaire s’en retrouve renforcé au gré de sa consommation.
Une fois de plus, l’acide laurique est un agent efficace contre le mauvais cholestérol et contribue alors à la réduction des risques d’accident cardiovasculaires. Par ailleurs, le lait de coco constitue un allié non négligeable pour le teint et le système immunitaire grâce à son apport en minéraux et vitamines. À condition d’en consommer avec modération.
Pour les personnes en pleine croissance, c’est une source précieuse de vitamine B9 (acide folique) et demeure un contributeur de taille quant à la reproduction des cellules. Ces dernières étant en corrélation avec les différentes phrases de croissances.
D’autres bienfaits du lait de coco concernent sa capacité à aider à la digestion, à réduire le taux de sucre dans le sang, à prévenir les troubles de la mémoire, à agir en tant que produit hydratant et enfin à assouplir la peau tout en la rendant plus résistante contre les agressions extérieures.
Sans plus tarder, voici la préparation du flan, version saine.
Préparation du flan
– Equipez-vous d’un mixeur puis mettez-y la crème de coco ainsi que le lait de coco. Battez le tout.
– Prenez votre sachet de gélatine non aromatisée et dissolvez-la dans le mixeur avec la crème et le lait de coco
– Mélangez pendant 4 minutes
– Indépendamment, mettez 70g de fructose à verser dans une poêle avec un verre d’eau (versez-en à vue d’œil en pour surveiller la consistance du sirop) et remuez le tout jusqu’à obtenir une substance caramélisée.
– Versez votre mélange dans la poêle contenant le sirop
– Laissez cuire pendant 15 minutes environ
– Enfin, mettez votre préparation au réfrigérateur puis attendez environ 1 heure et 30 minutes avant de déguster.